Mais pourquoi des papyrus?

Ce qui est signifié ici c’est le fait que nous parlons de quelque chose de plus fragile que le papier mais aussi plus vieux. Ce qui se passe c’est que nous rêvons dans traité ancien et fragile. La plupart du temps, on parle de cela juste avant un divorce pour symboliser le contrat de mariage qui s’effrite. Même si on ne parle pas de rêve prémonitoire, ou rarement, ce n’est quand même pas un bon présage. Nous pouvons attribuer ce genre de chose à une prise de conscience ou à une autre manière de voir la vérité.

La référence aux égyptiens

C’est faire fausse route que d’aller dans cette voie car elle n’a pas vraiment de résonance dans la vie quotidienne. Ce qui arrive c’est que cette référence arrive après que l’on ait vu ou lu une chose sur ce sujet mais cela ne va pas plus loin.

Ecrire sur du papyrus

Il est intéressant de se voir écrire sur ce genre de chose car c’est rare et cela dénote une envie de faire les choses dans une voie particulière. Comme nous avons vu que le papyrus est fragile, écrire dessus signifie que l’on fait attention à ce que l’on fait car on sait que les conséquences de nos actes peuvent ne pas tenir dans le temps.

Retrouver un papyrus comme un témoignage historique

Là, on prend conscience de la valeur du temps qui passe. On ne se dit pas que c’est une vieillerie mais on prend cela comme un trésor et on a raison de le faire. C’est donc une manière très positive de voir les choses une preuve de sagesse. Ce qui est important c’est de voir que l’on peut apprendre du passé et qu’il faut aussi en prendre soin. Pour cela il faut intégrer la notion de transmission dans le temps.