La bonne méthode pour bien dire les choses

Rompre n’est déjà pas chose facile mais le dire l’est souvent encore plus et c’est ce qui fait que la rupture est aussi compliquée.

La bonne méthode n’existe pas vraiment dans le sens où il faut s’adapter à toutes les situations mais il est clair que la douceur est toujours le meilleur choix. Ce qui est important est de bien intégrer que dire les choses calmement n’est possible que si on attend le bon moment pour le faire. Mais il n’est pas interdit de s’y prendre à deux fois avant de parler.

Annonce séparationBeaucoup de ruptures se font en deux temps

Oui, le choc physique passé, il est souvent plus intelligent de dire les choses calmement pour les comprendre. Parler clairement permet de mieux vivre sa rupture mais aussi de mieux faire vivre l’autre et de se donner l’opportunité de ne pas souffrir par la suite. Il est clair qu’avec certaines personnes cela est mission impossibles car elles n’ont ni le tempérament ni le niveau intellectuel pour faire être autre chose d’hystérique dans ce genre de situation et pourtant quand cela est possible, c’est vraiment une bonne chose de le faire.

L’annonce à ses proches

Là, pourquoi y aller par quatre chemins? La plupart du temps les gens vraiment proches sont au courant de la situation. C’est une bonne chose de ne pas les prendre pour des imbéciles en les infantilisant. il faut dire les choses.

L’annonce à ses enfants

Là encore, il ne faut pas prendre les enfants pour des idiots il ne le sont pas du tout et n’aiment pas qu’on le fasse. il faut donc dire les choses sans détours, sans images mais simplement et en n’hésitant pas à dire que le couple ne fonctionnait plus ce qui est la cause de la séparation mais en évitant l’erreur de vouloir mettre l’enfant de son coté en mettant tous les torts sur l’autre.

Les grandes explications sont inutiles, ce qui compte c’est de rassurer un enfant qui pourra se sentir abandonné.