Autopersuasion en voyance

On ne parle pas souvent de ce phénomène dans les sites de voyance pourtant ce fait est plus courant qu’on le pense. Le fait est que les voyants n’aiment pas trop parler de cela car ils sont prisonniers de leurs croyances ou alors ils savent mais ne veulent pas aborder ce sujet tabou.

Définition

On parle d’autopersuasion en voyance quand le consultant fait lui-même tout ou partie de la réponse à la consultation. Cet effet aussi appelé éffet Barnum est un effet qui est décrit depuis les débuts de la psychologie. Cette théorie est donc à prendre avec des pincettes car on sait que la psychologie elle même fait de nombreuses erreurs. Pourtant cette approche de la voyance est intéressante car elle remet en cause pas mal de croyances et explique pas mal de réponses obtenues notamment en ce qui concerne l’astrologie.

Ce qui se passe donc avec cet effet c’est que quand on va consulter une voyante, elle nous parle mais de manière vague, la théorie c’est que nous bouchons nous même les trous, créons notre propre histoire à la manière d’in effet placebo.

Se méfier de cette théorie

Très valable en ce qui concerne les médiums qui font du spiritisme en groupe car là on voit bien qu’ils posent des questions et tâtonnent jusqu’à obtenir satisfaction, c’est donc l’illustration parfaite. Mais d’autres voyances comme la cartomancie n’entrent pas du tout dans ce cadre, au contraire, il semble que les cartes soient très troublantes en ce qui concerne les vérités qu’elles donnent.

Cette théorie est donc à connaître pour la culture et pour le recul qu’elle permet de prendre mais elle ne remet pas totalement la voyance en cause, l’autopersusaion n’est donc pas une révolution dans le monde divinatoire.