L’avenir avec les batraciens

Il existe de nombreuses formes de voyance dans l’histoire des arts divinatoires qui ont disparût à cause du changement de vie de l’humain. Cette manière de lire l’avenir à disparue sans doute suite au changement de milieu de l’homme qui est passé de la campagne à la ville mais aussi à cause de l’influence de l’homme sur son environnement car comme il y a moins de grenouilles, forcément il y a moins de bactromancie mais peut-être devrions nous dire batromancie.

Quel avenir prédire?

Il est clair que ce n’est pas son avenir amoureux que l’on cherchait à prédire en regardant les grenouilles mais plutôt de savoir si il allait faire beau ou pas. Les batraciens sont en effet des animaux qui réagissent à l’humidité donc les observer renseignait sur le temps qu’il allait faire.

Le bon sens paysan

Oui, ce qui est visible ici et qui est considéré comme une forme de voyance n’est ni plus ni moins qu’une manifestation de la capacité que nos ancêtres avaient de connaître et donc de lire la nature. C’est une manifestation de bon sens plus qu’un don de clairvoyance dont il est fait état ici.

Si cette méthode est aujourd’hui oubliée c’est parce que la météo est visible tous les soirs à la télé, du coup il est inutile d’observer la nature ce qui fait perdre à l’homme cette faculté à lire le monde qui l’entoure. Dommage pour la bactromancie car au delà de la voyance c’était aussi une bonne manière de rester en contact avec la nature.