Couple: Faut-il faire un break?

On en parle souvent dans le domaine professionnel mais c’est aussi une question que l’on se pose parfois dans le couple. Ainsi, quand rien ne va plus on en vient à se demander si faire une petite pause dans la relation amoureuse ne serait pas la meilleure des choses à faire pour faire le point, savoir exactement où on en est.

L’idée de la pause

C’est déjà un point de départ intéressant. Ce qui se passe la plupart du temps c’est que la pression monte dans le couple, on ne s’entend plus, on se demande si on devrait rester ensemble et du coup on évoque la question de la séparation. Seulement comme on ne sait pas trop quoi faire, comme on ne sait pas si c’est la bonne solution, en en vient à choisir une autre option, une option qui servira à faire le point: c’est break. Ce qui est le plus important dans ce que nous venons de voir c’est le point qui nous montre que le couple se met d’accord sur une pose et non sur une rupture définitive d’entrée de jeu.

Le break c’est partir un peu

Oui, c’est l’idée, c’est le fait de partir pour quelques temps seulement, pour se donner le temps de faire le point mais surtout de faire une pause avant de commettre l’irréparable juste parce que la marmite montait trop en pression. C’est en fait prendre le temps de reprendre ses esprits, c’est ça l’idée du break car pour ce qui est des sentiments, en général, on sait au fond de soi si on aime l’autre ou pas, et le fait de faire une pause comme nous venons de le voir montre que l’on tient encore à l’autre.

Et quand ça ne marche pas?

Bien-entendu, il faudra travailler un peu durant ce temps qu’il faudra mette à profit pour faire son introspection, voire ce qui ne va pas dans sa vie affective mais aussi dans les autres points de sa vie qui peuvent avoir une influence destructrice sur le couple. Il arrive que l’autre ait raison quand il nous dit que nous passons trop de temps au travail ou avec les enfants mais il peut aussi avoir tort quand il nous trouve trop grosse, alors qu’en fait c’est juste son désir personnel qui diminue. Faire la part des choses est le but de cette pause, si on ne fait pas ce travail, la pause n’aura pas de véritable effet, c’est là qu’elle ne marchera pas.

Pour qu’elle fonctionne

Il n’y a pas bien-sûr de recette miracle mais il est vrai que si on prend bien le temps de se détendre, de faire tomber le stress et de penser sa relation alors une grande partie du chemin sera faite.
Il arrive aussi que la pause serve à prendre conscience que le point de non-retour a été atteint. Est-ce une défaite pour autant? Non, pas obligatoirement car si on se rend compte que le retour au couple sera un retour à la même situation anxiogène, si on comprend que les choses ne seront plus jamais comme avant alors il est clair que la pause a aussi eu son effet salutaire, à savoir celui de confirmer que la passion est passé, qu’il faut passer à autre chose.

Quelle que soit la réponse

Après le break, il faudra dans tous les cas se mettre d’accord avec son compagnon. Que ce soit sur la rupture ou sur le fait de rester ensemble, rien ne sera possible sans un effort des deux parties pour que les choses se passent le mieux possible. Un travail de dialogue dans le calme et la compréhension de l’autre sera indispensable car penser que les choses peuvent se résoudre juste par le simple fait de faire une pause alors c’est oublier que le break n’est qu’une partie du chemin à faire vers la remise en cause.