Que signifie le fait de se trouver dans un sous-sol?

Attention avec cette image car de nombreux psychanalystes font l’erreur de voir des manifestations de l’inconscient et du côté obscur ici. Seulement les choses sont un peu plus complexes quand on veut creuser un peu et prendre la peine de sortir des rails sur lesquels les écoles nous mettent ou mettent les psychologues.

Pourquoi c’est plus complexe que cela en a l’air

Le fait de se retrouver en sous-sol c’est dans un premier cas revenir en enfance ou dans un second avoir peur d’explorer une chose inconnue comme se lancer dans quelque chose de nouveau.
Un troisième cas est l’angoisse de la descente aux enfers suite à une rupture, un licenciement.

On le voit les choses sont plus complexes que ce sue voient les psychologues habituellement avec leurs idées de côté obscur et de manifestation de l’inconscient.

Quel est le contexte du rêve?

Le fait de se voir enfant quand on descend dans la cave et si cela est renforcé par le fait que c’est la cave de son ancienne maison alors là, on touche à des blessures de l’enfance qui ressortent. Mais attention, car certains hommes qui vivaient à la campagne ont connu les caves de leurs grands-pères et y aller représentait pour eux le fait de se sentir homme, c’était un passage initiatique heureux donc dans ce cas le rêve est la manifestation d’une envie de se sentir viril en étant accepté dans un groupe masculin.

Une femme qui fait ce rêve ressent une angoisse dans sa vie, elle se sent mal à l’aise notamment dans sa vie matérielle. Peur du chômage, de la perte de reconnaissance dans la société et peur de perdre son confort, la cave englobe toutes ces idées liées à la perte de moyens.

Si une femme se voit enfant dans une cave alors elle se sent stressée par une situation qui lui est inconnue. Elle va devoir se débrouiller seule dans un environnement qui peut paraître hostile mais qui ne l’est pas obligatoirement alors il faut positiver car l’exploration peut être fructueuse!

La cave d’immeuble

Là c’est la peur de l’agression qui se fait sentir avec une peur du viol surtout. Les femmes ne sont pas tranquilles à l’idée de se retrouver seule dans un tel lieu mais doivent surtout avoir une peur générale de leur quartier ou d’un lieu particulier dans lequel elles doivent se rendre. Plus généralement c’est le fait d’avoir peur des agressions.