Les différentes symboliques de la chaussure

Voila un rêve dont la signification peut changer du tout au tout en fonction de la manière dont on voit les choses. Marcher pieds nus ne signifie pas du tout la même chose que voir des chaussures de femmes ou des chaussures sales, etc… Voyons donc toutes les configurations possibles ici.

Absence de chaussures

Si retrouver nu en public est une chose fréquente dans les rêves qui traduit une angoisse qu’un secret soit découvert et de se retrouver dans une position ridicule. Le rêve d’une absence de chaussure en particulier renvoie plutôt au fait d’avoir peur de manquer et de ne pas pouvoir faire ce que l’on veut par manque de moyens. Surtout si la scène est celle d’une situation où l’on veut marcher et que cela fait mal. On voit bien la relation qui existe ici entre vouloir faire son chemin et être en incapacité de le faire.

Avoir des chaussures trouées, usées

La encore une envie de connaître une situation de stabilité financière se fait sentir dans la vie réelle. La peur de se sentir mal et d’avoir honte liée à une mauvaise situation matérielle reste une véritable peur pour la personne.

Des chaussures toutes neuves mais qui font mal

C’est un autre rêve possible qui sous-entend que la personne rêve là encore d’une situation meilleure. On voudrait avoir des choses de qualité mais des contretemps nous empêchent d’avancer ou alors les choses ne vont pas assez vite. Le niveau de stress n’est pas au plus haut mais c’est tout de même une chose qui fait peur.

Quand un homme rêve de chaussures de femmes

Signification chaussuresDes chaussures à talons portées par une femme sont le seul symbole sexuel lié à la chaussure contrairement à ce que disent les défenseurs de la psychanalyse freudienne. C’est donc pour un homme un fantasme inassouvi.

Quand une femme voit une autre femme porter des chaussures

Quand elles sont belles, c’est une forme de jalousie qui se manifeste le plus souvent dans ce genre de rêves.
Au contraire quand elles sont usées et portées par une autre alors c’est l’envie de voir la situation financière de la personne baisser. Ce n’est pas juste avoir envie d’avoir le même niveau de vie, c’est avoir envie de voir celui de la personne chuter.

Les chaussures d’enfant

C’est l’envie d’avoir un enfant et de bien s’en occuper, faire tout ce qu’il faut pour qu’il se sente bien ou alors c’est vouloir améliorer l’ordinaire de son enfant. Le souhait émis est celui de voir son enfant s’intégrer dans son groupe, son école.

Dans une vitrine

Elles sont symbole de richesse d’autant qu’on les associe souvent à un costume, un tailleur. Le rêve est de changer de place dans l’échelle sociale et de monter à un cran supérieur. On regarde des choses que l’on ne peut toucher et c’est très frustrant.