Les critiques envers cet homme sont de plus en plus nombreuses. C’est pour cette raison que les défenseurs de sa doctrine cherchent par tous les moyens à éviter que l’on touche à leur grand maître. Si beaucoup restent sur le terrain des idées, d’autres contournent le sujet en disant que si on n’a pas un bagage culturel suffisant et si on à pas fait de psychanalyse on ne peut pas parler correctement de Freud. Ont-ils raison?

Si vous n’avez pas étudié la mécanique…

… vous ne pouvez pas me dire que le gasoil est mieux que le super pour faire avancer ma voiture. Ou alors, si vous n’avez pas marché sur la Lune vous ne pouvez pas comprendre le phénomène d’apesanteur. Un peu bête n’est-ce pas? Pourtant des psys osent dire que pour comprendre Freud il faut avoir suivit ses disciples. Alors on poursuit ou on s’arrête là? Arrêtons-nous là car tout est dit.

Juste une petite chose

La leçon que nous pouvons tirer de cela est que cette idée qui dit que certaines personnes seraient plus qualifiées que d’autres est une idée purement élitiste et même idiote. En effet, il faut vraiment être à court d’arguments pour en arriver à penser comme cela. Toute idée si elle est bien construite est bonne à prendre quelle que soit son origine et les personnes vraiment intelligentes ne balaient pas le débat d’un revers de main comme cela.