Comment être soi-même en toute cironstances

Il n’est pas toujours  facile de s’affirmer en public. Si nous nous construisons une identité dès l’enfance, des parents pas très forts en éducation, un environnement qui ne permet pas de s’exprimer peuvent être à l’origine de troubles de l’identité. Si nous existons c’est aussi au travers du regard des autres, du coup il faut connaître son identité, bien la définir pour s’épanouir dans sa propre vie. Alors quelles sont les petites choses à savoir pour bien se construire?

Ne pas aller trop vite

Comme en amour, la construction de son caractère, de ses envies, de ses centres d’intérêts et de ses propres réactions face à des événements est une chose qui se fabrique pas à pas avec le temps. C’est pour cette raison que vouloir aller trop vite, paniquer sont la pire des choses à faire. Il faut aussi comprendre que les autres fonctionnent de la même façon, il ne faut pas les forcer à accepter quelque chose du jour au lendemain, il faut au contraire les amener à accepter les choses.

Ne pas se construire à tout prix

Il ne faut pas se mentir à soi-même. Un enfant qui se fabrique son identité le fait en toute innocence même si ses parents le canalisent. Quand on grandit, il ne faut pas non plus interpréter les livres de psychologies ou les articles comme celui-ci de la mauvaise manière. Se construire est une chose qui ne doit pas se faire à coup de bâton ou à marche forcée. Il ne faut pas se construire en fonction des autres mais en fonction de ses propres aspirations dans le respect des autres.

IdentitéUne identité ne doit pas empiéter sur celle des autres

Le respect de l’autre est aussi un pilier de la réussite. En effet, il est clair qu’il faut savoir exister et se connaître mais il ne faut pas imposer son identité. Donc, il faut tout faire dans l’intelligence. C’est cela le secret, c’est pour cette raison que le fait de se construire et d’exister demande une véritable prise de recul et une véritable intelligence quand on prend conscience de tout cela. Mais, il ne faut pas tout idéaliser, tout intellectualiser, la chose est en grande partie naturelle. Donc si des parents lisent ces lignes ils doivent juste garder en tête un seul mot: naturel.