Couper le cordon?

Si on parle de tout ce qui est ombilical c’est bien entendu en rapport à ce qui touche à la maternité mais n’oublions pas qu’il existe plusieurs manières d’aborder ce thème car si on ne parle que du fait de couper le cordon on oublie toutes les autres dimensions pouvant être racontées par cette vision. On peut bien entendu commencer par le fait de voir des femmes mais aussi par le fait de voir des bébés, de comparer cette scène avec son âge adulte.

Couper soi-même le cordon ombilical

Si c’est avec sa propre mère, c’est très rare de faire ce rêve, la plupart du temps il est imagé et il prend la forme d’un lien ou d’un claquement de porte. Le plus courant est de se voir au moment de l’accouchement et de couper le cordon. Là, c’est soi le stress du père qui se manifeste car il se demande si il sera à la hauteur ou alors c’est le rêve de la mère qui veut tout maîtriser et en finir avec cette grossesse qui n’en finit plus.

Une source de vie

N’oublions pas que c’est aussi ce qui apporte les nutriments nécessaires à la vie et au développement de l’enfant. Le fait de le maintenir ou de le couper signifie agir que cet approvisionnement. Ce qui est ressenti c’est une envie dans un cas de préserver sa relation avec son enfant, car on a envie de la protéger mais aussi parfois pour maintenir son pouvoir sur lui alors que dans d’autres cas on veut lui couper les vivres et là encore c’est un pouvoir qui s’exprime. On montre surtout dans le second cas que c’est nous qui commandons.

Vu de l’enfant

Le fils ou la fille peut faire ce rêve à l’âge adulte à le sentiment d’être délaissé par sa mère. Il faut aussi faire le rêve en étant acteur mais ce n’est pas pareil, la c’est lui qui veut prendre son envol.

On le voit il n’y a pas une mais plusieurs définitions du terme ombilical dans la vie onirique et c’est toujours ce la qu’il ne faut pas oublier car c’est une donnée importante qui est applicable à toute l’interprétation des rêves.