La lame qui tranche, ou pas…

Interpréter un rêve comme celui-ci demande de l’attention car il peut prendre de multiples formes. Mais il arrive parfois que certains psychanalystes aient raison en disant que c’est une représentation du sexe masculin comme une chose dangereuse à mourir.

Un couteau qui coupe très bien

Couteau en songeSi il fait mal c’est le fait de subir la tyrannie de quelqu’un, un homme qui ne nous apporte rien d’autre que de la souffrance.

Utilisé par soi-même c’est un outil qui sert à se sortir d’une mauvaise situation comme le couteau suisse de MacGyver ou le couteau qui sert à manger.

Le couteau qui ne coupe pas

On voudrait prendre une décision mais on y arrive pas. C’est trop dure et on s’en veut souvent de sa propre faiblesse.

Le couteau qui ne coupe pas pour se défendre c’est là le sentiment d’impuissance fasse à une personne qui nous fait vraiment peur et nous dégoûte. On souhaite vraiment la faire disparaître pour ne plus avoir à subir toute cette souffrance.
Ce type de rêve peut aussi renvoyer à la maladie que l’on aimerait soigner mais pour laquelle on ne trouve pas le bon traitement.

Le couteau de cuisine

Il sert souvent à faire de bons plats. Le couteau que l’on utilise juste pour faire des choses de la vie de tous les jours n’a pas vraiment de sens, à part ce lui de la routine, alors que le couteau de cuisine qui coupe de bons ingrédients exprime le fait que l’on voudrait avoir plus de temps pour soi et sa santé. Sans doute l’expression d’un certain surmenage.