Des critères qui sautent aux yeux pour savoir qui il est

C’est une chose qui devient de plus en plus courante, non perce que les pervers sont plus nombreux qu’avant mais parce qu’on en parle plus qu’avant dans les sites de psychologie, les journaux mais aussi quelques programmes télé. Du coup, avant de tomber dans la psychose il est intéressant de se poser quelques questions simples qui permettront de se faire une première idée sur la réponse à la question.

Des signes avant-coureurs

– Il culpabilise souvent les autres. C’est révélateur du caractère des manipulateurs qui vous feront toujours penser que vous n’est pas comme tout le monde.
– La personne est assez à cheval sur des valeurs morales qu’elle ne semble pas suivre elle-même.
– Il fait toujours des choses que vous ne comprenez pas en prenant un air bienveillant pour vous le dire. En réalité ce qu’il fait est souvent d’une banalité affligeante mais il les fait passer pour de grandes choses.
– Il vous rabaisse toujours d’une manière ou d’une autre.
– Il n’est jamais coupable de rien.
– Il vous explique tout, pas toujours violemment mais il a toujours raison.
– Il n’aime pas être contredit,
– Il n’est jamais aussi noir en public qu’avec vous. C’est fou, c’est même vous qu’on ne croit pas quand vous racontez aux autres qui il est réellement!
– A y regarder de plus près les gens qui le croient et le suivent sont souvent des gens naïfs. En effet, les gens plus intelligents finissent souvent par le laisser de côté.
– Au fond il n’a pas tant d’amis que cela…
– Il vous demande toujours plus.
– Il ne fait rien.
– Il vous fait peur.

Voici une liste non exhaustive d’une suite de critères qui peuvent montrer qu’une personne de votre entourage proche est bien manipulatrice. Il faut faire attention car les véritables pervers narcissiques ne sont pas si nombreux, tout le monde aime se monter plus ou moins sans faire des pervers pathologiques pour autant. Mais Attention encore, le fait de déceler un pervers est une chose mais s’en défaire est le véritable challenge, voir le dossier sur ce sujet ici.