Dieu est-il partout?

Il est intéressant de noter que Dieu est un sujet dont on parle toujours beaucoup, y compris dans des pays très avancés technologiquement. Ainsi on peut noter que la première puissance du monde qui est aussi la plus avancée techniquement est aussi de plus en plus croyante. Pourtant, alors que le pays voit le nombre d’églises pousser comme des champignons et remplacer même les commerces dans les petites villes alors que son voisin Canadien lui, ne suit pas le même chemin.

Rien à voir avec la technologie

La différence entre le Canada et les USA c’est que la peur est bien plus grande en Amérique. Cette forte poussée communautarisme et religieuse n’a pas de rapport avec le niveau d’avancement du pays mais bien avec la confiance que les habitants ont en l’avenir, ont en leurs voisins, etc… Le niveau d’avancement n’a donc rien à voir avec la ferveur religieuse mais c’est plutôt le niveau culturel des gens, leurs habitudes sociales, leur éducation qui prédominent dans le développement des croyances.

Où cela nous mène-t-il?

Le cas américain est à part car si des gens sont aujourd’hui dans ce pays de véritables fous de Dieu qui voient Satan partout, il n’en va pas de même pour chaque habitant du pays mais il est clair que dans le domaine de l’ésotérisme il faut faire attention et ne pas tout mélanger car Dieu, pas plus que le Diable, n’ont de rapport avec les pratiques les plus courantes. La plupart du temps, bon nombre de divinations sont bien des créations humaines, mieux vaut donc ne pas voir le mal partout car si certaines sont pertinentes, d’autres n’ont pas de réel intérêt et sont même abandonnées. Inutile donc de trop en faire avec ce sujet, il existe sans doute des domaines plus importants que le débat consistant à savoir si la voyance est bien conforme aux pratiques religieuses ou non.

En bref: Les grandes religions ont l’habitude de dire que Dieu est partout, bon. Nous ne feront pas de débat la-dessus ici mais simplement dire qu’on est pas obligé de le chercher partout non plus. Car si Dieu se manifeste c’est une chose, si on lui attribue tout ce qui se passe alors on prend des risques, surtout quand on commence à chercher ce qui est diabolique ou non.