Monter ou descendre les échelons

C’est bien entendu la première des significations de l’échelle dans les rêves. Gravir les échelons c’est monter dans l’échelle sociale et de venir une personne importante aux yeux des autres. Cela est important, il est fondamental de se dire que les le regard des autres, quoiqu’on en dise est toujours important dans nos vies car sans lui nous serions tous habillés de la même manière, nous aurions tous la même architecture de maison et il n’y aurait qu’un modèle de voiture unique. En un mot nous vivrions selon le principe fondateur du communisme mais ce n’est pas le as car nous sommes tous différents et nous avons dans nos gêne ce besoin de cultiver nos différences pour exister dans la société. Voilà pourquoi l’échelle est si importante.

Une échelle cassée

Dans la maison, l’échelle sert à monter au grenier c’est-à-dire dans les souvenir. L’échelle cassée dans la maison et qui empêche de monter au grenier est le symbole de souvenirs que l’on ne souhaite pas voir revenir au grand jour.

L’échelle cassée que l’on devait utiliser pour des travaux ou pour monter sur son toit est le symbole de la chose importante que l’on doit faire mais on craint de ne pas être à la hauteur, de ne pas arriver à faire cette tâche.

Monter à l’échelle

La plupart du temps le scénario est ce lui de rêver de monter à l’échelle mais une chose ou un événement nous empêche de monter tout en haut. C’est l’expression de la frustration de ne pas pouvoir monter en grade, de ne pas avoir assez de pouvoir.

Descendre et revenir sur terre

C’est le fait de se sentir bien dans sa vie dans le sens où on a envie de se reposer après avoir accompli sa tâche. C’est l’envie de prendre sa retraite, de souffler après une longue période de travail. Il faut beaucoup de courage et beaucoup d’intelligence pour penser comme cela, ou beaucoup de fatigue car la plupart des gens en veulent toujours plus et ne veulent surtout pas redescendre quitte à ce que ce soit leur descendance qui profite de toute leur vie de travail.