Lire dans les entrailles des animaux

Les animaux sont une source divinatoire depuis la nuit des temps mais heureusement l’empyromancie à été abandonnée depuis longtemps! Cette forme de voyance que les romains pratiquaient consistait à lire l’avenir dans les entrailles des animaux.

Aujourd’hui le moindre poulet acheté dans le commerce est vidé mais ce n’était pas le cas à l’époque et du coup cette voyance n’est peut-être pas si barbare que cela quand on sait que les gens devaient préparer entièrement le gibier ou les animaux de ferme avant de les manger.

Comment faisait-on?

Il est fort probable que ce qui était lu était la qualité des entrailles de la bête et que des entrailles de mauvaise qualité devait être mauvais présage tout simplement. Il est vrai que pour des devins, lire l’avenir était dans des animaux était peut-être aussi pour eux une bonne manière de se voir offrir ledit animal en offrande ce qui leur assurait un repas gratuit. Du coup cette voyance, qui allait aussi avec les mœurs de l’époque, était assez suivie et pratiquée en bons nombre de points de l’empire.

Aujourd’hui, plus de trace de l’empyromance en Occident mais il est possible que des peuplades continuent à la pratiquer… peut-être.