Qu’est-ce que son animal Totem?

On parle de ce concept dans le chamanisme. Donc si on veut se lancer dans cette pratique, il arrivera un moment où on sera confronté à ce concept. C’est de l’astrologie amérindienne que provient ce concept qui est proche du concept des signes du zodiaque dans l’astrologie moderne. Certains vont sûrement bondir en lisant cela car il existe plus d’animaux que de signes du zodiaque et parce qu’il n’existe pas de connexion avec les astres à la manière de l’astrologie occidentale, ce qui n’empêche pas qu’il y ait des similitudes dans le sens où cela permet de faire des profils psychologiques et de faire de la voyance.

Des animaux

Nous allons garder en tête que nous ne parlons pas que de chamanisme mais aussi d’astrologie c’est pourquoi nous allons voir que ce qui est intéressant c’est que la religion ou la croyance naissent une fois de plus de l’observation de son environnement direct. C’est pour cette raison que l’on ne parle pas de scorpion ou de bélier mais de saumon, d’ours, de loup, de serpent, de cerf, de castor. Ces animaux que l’on trouve sur le continent américain comptent parmi les totems du chamanisme.

Seulement il n’y a pas que le chamanisme amérindien, car le continent asiatique n’est pas en reste et dans le chamanisme des steppes il y a encore plus d’animaux. On peut même en trouver une liste plutôt longue qui a moins à voir avec celle des astrologues et des croyances divinatoires qu’avec celles de formes de religions et de croyances chamaniques.

Une approche complexe

Le fait de vouloir comprendre ce concept demande de devoir s’intéresser à une croyance issue d’une région en particulier car on ne peut pas s’intéresser au chamanisme dans sa totalité car cela ferait s’emmêler trop de concepts et d’animaux. Il faut donc faire un choix.

Ce qu’il faut retenir avec les animaux totems c’est qu’ils ont chacun leur caractère et qu’ils représentent chacun un profil correspondant à une personnalité. Le fait qu’il y ait beaucoup plus d’animaux dans le chamanisme sibérien par exemple est une chose qui rend cette croyance bien plus précise que celle en l’astrologie alors les adeptes de la spiritualité devraient penser à cette alternative qu’ils ne manqueront pas de trouver intéressante.