Choses qui disparaissent: Est-ce l’oeuvre d’un fantôme?

Les esprits voleurs sont une théorie avancée par un très petit nombre de chasseurs de fantômes et de croyants du paranormal qui pensent que des choses disparaissent dans leur maison par la faute d’un fantôme hantant les lieux.

Les faits

Des personnes contactent des médiums se plaignant qu’elles perdent des choses dans leur maison. Le plus souvent se sont des choses insignifiantes qui sont perdues comme des petits vêtements, des objets usuels, une fourchette par ci, une serviette par là. Les choses perdues sont rarement importantes et quand elles le sont elles sont rapidement retrouvées. Ce fait nous donne déjà une première indication sur le phénomène.

Ce que l’on croit

Des femmes pensent tout de suite au phénomène paranormal, au fantôme qui viendrait voler des choses. Il est vrai que les croyances en ce genre de phénomène sont de plus en plus grandes grâce aux médias qui relaient les dires des gourous et des croyantes dans les pires théories du paranormal. Ainsi, les forums sont truffés de témoignages tous plus fous les uns que les autres.

La réalité

Elle est bien plus simple et c’est pour cela qu’elle est difficile à croire. C’est une chose que les psychologues connaissent depuis longtemps: c’est l’acte manqué. On pense que l’on se fait voler des choses mais le seul responsable est cerveau qui « oublie » ou les choses sont placées. Il ne faut donc pas chercher dans l’ésotérisme pour trouver une réponse à cette question mais bien dans la réalité. Les esprits voleurs n’existent pas pour la simple et bonne raison que comme ils n’ont pas d’existence physique il leur serait bien difficile de prendre des choses dans leurs mains pour aller les cacher quelque part.
L’autre chose c’est que l’existence des esprits n’est pas elle même certaine alors il est raisonnable de penser qu’il faille faire attention avec cette idée.
Dans tous les cas, il est clair que les esprits ne sont pas responsables des choses qui disparaissent, il ne faut pas croire les gens qui affirment cela car c’est faux et ils n’ont aucun moyen de trouver ce qu’ils disent.