Des trains et des rails

Que signifie de rêver d’une gare, de trains, de voyageurs? Voila des idées bien complexe car il y a de nombreuses choses à interpréter ici.

L’idée du train

C’est l’idée de force, de grandeur. Le train ne déraille pas, il est censé arriver à l’heure mais ce n’est pas ce que l’on voit ici. Les freudiens y verrons un symbole masculin mais les freudiens sont trop penchés sur l’aspect sexuel des choses ce qui le fait passer à côté de nombreuses choses et que leur fait souvent rater leur diagnostic.

Le train, c’est donc la force, la résistance, la capacité à transporter beaucoup de poids ce qui manque peut-être au rêveur…

L’idée des voyageurs

C’est le fait de se sentir petite dans un monde où il y a du monde. C’est le fait de se sentir anonyme, cela dénote une envie de se démarquer des autres.

La gare

Elle symbolise la société dans laquelle tout est régler mais dans laquelle il n’est pas toujours facile d’exister. Arriver dans les temps avec ses bagages, ses connaissances, être capable de ne pas faire d’erreurs pour ne pas avoir de problème avec l’autorité c’est tout cela une gare. Elle renvoie à l’idée de n’être aujourd’hui qu’un numéro qui contient des données, des connaissances, lui même contenu dans une grosse boite en fer en mouvement. C’est triste, c’est aussi une chose difficile à vire pour de nombreuses personnes qui se rendent compte de cet état de fait car elles prennent soudainement conscience que non seulement nulle n’est irremplaçable mais surtout qu’une fois partie, personne ne les pleurera.

La gare est en fait le meilleur symbole de la prise de conscience de ce qu’est la réalité de la société moderne. Les gares sont souvent sales, c’est un paramètre important du rêve car il évoque le fait d’évoluer dans un monde qui prend beaucoup mais n’apporte rien et même qui salit.