Infidélité dans le couple, que faire?

Vous savez qu’il vous trompe

Nous partons du principe que vous savez que votre conjoint est infidèle, vous le savez car vous avez vu des messages dans son téléphone, l’avez pris sur le fait ou même parce que ce goujat ne se cache même plus! Dans tous les cas le fait de savoir qu’il vous trahit fait mal et c’est ce mal qu’il faut savoir dompter. 

Ne pas culpabiliser

La première chose que l’on se dit une fois la première colère passée est de se demander ce que l’on à bien pu faire pour mériter cela. Est-ce que je ne lui plaît plus? Ne suis-je plus à la hauteur au lit? Et si il me trompe aussi par les confidences qu’il fait à sa maîtresse, suis-je si incompréhensive ou idiote pour qu’il aie besoin de se tourner vers une autre?
Ces questions sont logiques mais elles ne sont pas toujours utiles.

En effet, bien souvent le problème ne vient pas de vous mais de ses hormones qui l’on fait succomber aux charmes d’une autre. Du coup, culpabiliser ne sert à rien, surtout en ce qui concerne les questions de physique car ces choses là ne se conceptualisent pas. Certains hommes (pour ne pas dire la plupart) trompent leur femme sans même y penser.

Et si vous n’étiez pas toute blanche?

Après une grossesse, à cause du travail ou parce que vous aussi vous passez beaucoup de temps avec vos amis, il se peut que votre conjoint se lasse et aille voir ailleurs. Car oui, il arrive parfois que nous soyons la cause des problèmes et cela il faut en prendre conscience car si cela n’excuse pas son attitude et si cela n’est pas une raison pour lui pardonner son geste, c’est aussi une chose à comprendre de façon à régler des problèmes que nous avons avec nous-même. Il s’agit là de comprendre ce qui ne va pas chez nous pour ne pas reproduire cela par la suite mais surtout pour se sortir d’un mal intérieur.

Dialoguer un minimum

Il reste intéressant de poser à l’autre la question de son geste. Pourquoi vous a-t-il fait cela? Sa réponse peut vous aiguiller sur la conduite à tenir par la suite. Elle peut vous aider à le comprendre, à ouvrir les yeux sur lui comme sur vous. L’absence de dialogue de sa part est aussi un signe qu’il faut prendre en compte. C’est un signe d’immaturité, un signe de lâcheté et c’est aussi la preuve que si il vous trompe, il peut très bien continuer.

Rester ferme

Ce n’est pas une raison pour passer l’éponge comme cela. Car une personne honnête, sérieuse et surtout intelligente est capable de se contrôler et de passer au dessus ds problèmes. Surtout une personne amoureuse n’a pas besoin de vous tromper pour fuir la réalité, non, une personne intelligente cherchera à comprendre et résoudre le conflit avec vous.

Il ne faut donc pas trop se faire d’illusions, une personne qui vous trompe n’est sans doute pas très amoureuse, n’a pas envie de vous aider dans votre cheminement personnel. C’est une preuve d’égïsme et d’immaturité que l’infidèlité donc si votre copain vous trompe il faut bien se dire que celui-ci n’est sans doute pas digne de confiance car il doit sûrement manquer d’éthique et de respect envers vous et peut-être même les autres. Cherchez du côté de ses amis, de sa famille: Est-il toujours correcte avec eux aussi ou n’héiste-il pas à prendre des chemins de traverses de temps en temps? Souvent, ce genre d’attitude transparaît dans le caractère même de la personne dans ses relations avec  les autres.