Numéro 9: la tempérence

Voila un carte qui ne fait pas vraiment vibrer les consultants. Cela provient du fait que la plupart des personnes en voyant cette lame ne savent pas tellement que penser d’elle. Il est vrai que son sens n’est pas tranché comme dans le cas d’autres arcanes majeurs, la tempérance n’en est pas moins instructive pour autant.

Approche générale

Si on se demande comment interpréter cet arcane, il suffit de regarder le dessin de plus prêt. On y voit alors une femme et de l’eau. Quelle que soit la version, ces deux symboles sont toujours présents car ils symbolisent la maternité. C’est là le principal message de cette carte: le retour aux sources, la nature.

Côté romance

Les personnes qui souhaitent fonder un foyer aiment cette carte qui annonce la famille. Ave le pendu c’est la naissance à venir, surtout avec le monde, c’est la naissance dans la joie et les meilleures conditions car la corde qui tient le pendu est dans ce cas la métaphore du cordon ombilicale. Donc celles et ceux qui souhaitent la famille seront heureux.

En revanche, celles et ceux qui rêvent de sexualité déridée et d’amours d’une nuit seront déçu car pour eux ce sera le calme plat, pour cet aspect de la vie c’est du côté du diable qu’il faut se tourner.

Vie matérielle

Ici on voit souvent une femme qui transvase ou qui puise de l’eau. C’est le symbole que vous allez prélever votre du par le travail, que vos rentrées d’argent seront honnêtes et régulières mais vous ne ferez pas fortune. La tempérance symbolise le salaire qui vient tous les mois, la petite rente, ou la retraite. Tout ira pour le mieux donc, sans plus.

La carte indique aussi la retraite paisible avec une vie proche des valeurs terriennes de la vie.

En plus

Les personnes qui désirent se rapprocher de la nature, quitter par exemple la ville, seront heureuses de voir cette carte qui indique un tempérament proche de la nature et une véritable envie de se rapprocher de ses racines.

Enfin les personnes aimant le calme ou ayant envie d’y revenir seront aussi heureuses de tirer cette carte.