Symbolique de la couleur sombre

Si nous parlons du sens des choses nous ne pouvons nous empêcher de remarquer que la plupart du temps les couleurs sont négligées dans la signification des rêves. Ce qui se passe le plus souvent c’est que l’on se concentre sur l’action, sur un objet en particulier mais les couleurs on les oublie. Aujourd’hui nous ne ferons pas l’impasse sur une teinte, le noir, qui est très importante dans les songes.

Comprendre l’absence de couleur

Il est fondamental de comprendre que le noir est une absence de couleur, c’est donc la négation de ce qui est visible, de ce qui peut aussi donner de la joie. Deuil, parfois, sérieux souvent, le noir est la couleur du sérieux et sûrement pas de la fête. Donc voir des vêtements de cette couleur renvoie à l’idée de sérieux, rarement de mort.

Une voiture noire

Elle symbolise le mouvement tout en montrant que les choses sont sérieuses, sobres. On veut avancer, ou on avance déjà, dans sa vie de manière directe et réfléchie. Pas de place pour le temps libre ou la rigolade.

Un manteau noir

Porté par une personne dans le rêve c’est le signe qu’elle ne veut pas se faire remarquer mais ce n’est pas pour cette raison qu’elle ne va pas agir. Il faut faire attention à ce que l’on voit mais il est clair que si une personne est vêtue ainsi c’est qu’elle veut agir en toute discrétion mais agir quand même.

Si nous nous habillons de noir c’est que nous n’avons pas l’envie de montrer nos véritables intentions aux yeux des autres quand dans le rêve on agit. En revanche, si on ne fait rien c’est le signe d’une installation d’une certaine mélancolie.

Sur les murs

Là, encore, surtout si ces murs sont ceux de notre maison c’est le fait de ne pas avoir le moral. Ce n’est peut-être que passager, il ne faut pas avoir trop peur de ce genre de choses.

Sur les mains

Se salir signifie faire un sale travail et ne pas vraiment aimer cela non pas par fainéantise mais parce que cela nous salit l’âme. Cela peut être un travail dans lequel on coupe les vivres à des gens, c’est peut-être avoir la tâche de dire quelque chose.