Le décès dans tous ses états

Se voir en danger est assez courant et est plus courant chez les plus jeunes. Ce qui se passe souvent c’est que l’on se voit tomber ou alors on est poursuivi par une personne qui veut nous tuer ou encore on passe son temps à essayer de freiner mais c’est l’accident. La mort est donc très présente dans les rêves et les cauchemars mais il est très rare de mourir dans ses rêves mais pourquoi?

On se réveille toujours à temps

Pour certains cela est dû au fait que si on mourrait dans les rêves ce serait comme dans le film Matrix, on mourrait en vrai. Mais cette solution n’est sans doute pas la bonne, la vérité est sans doute plus proche du fait que l’on ne veut pas mourir en vrai et donc on réagit par simple réflexe mais aussi parce que ce n’est pas le propos du rêve.

Que signifie-t-elle?

Songe morbideIl n’est pas possible de la voir est le plus souvent dans le cadre d’une scène de stress. Comme nous l’avons vu c’est le plus souvent au moment d’un accident, d’une agression. Ce qui se manifeste alors ce n’est pas la mort, c’est le stress lié à la peur pour son intégrité physique. Cela peut être la métaphore d’une peur purement morale, mais c’est aussi avoir peur de quelqu’un et non que quelque chose. ce qu’il ne faut pas oublier c’est que derrière toute institution, tout groupe, il y a des humains et c’est ce manque de confiance en l’humain qui se manifeste presque toujours. On ne s’approche souvent de la mort que parce que l’homme est un loup pour l’homme.

Quand on se met en situation de mort

Là, c’est plus proche de ce que nous venons de voir que ce que nous pensons. ce qui se passe c’est une fois de plus le stress de ne pas être à la hauteur des exigences de la vie. Quand on se trouve chez soi, c’est la peur du regard de ses proches, on sait que cette situation nous tire vers le bas.

Il arrive aussi que l’on y échappe

Oui, c’est une situation très positive qui arrive à de nombreux adultes qui arrivent à déjouer des pièges, à distancer leurs poursuivants. ce qui se passe ici c’est que l’on apprend, on grandit. Ce rêve arrive souvent après d’autres qui ne se sont pas si bien passés.