Les bienfaits du jeu chez les petits

Les petits sont des êtres en devenir qui doivent apprendre de nombreuses choses pour réussir leur vie. Si il est clair que la culture est importante, il est clair aussi que le fait de développer son cerveau et toutes les parties qui me composent est aussi important. le jeu fait partie de ce processus de développement mais comment bien l’intégrer à la vie des petits pour qu’ils se développent dans les meilleures conditions? Notre point de vue sur le sujet ici.

L’intérêt du jeu

Selon les psychiatres, il faut que les enfants jouent pour se développer. Ils font travailler leur imagination, ils font travailler leurs réflexes, leur dextérité. Aussi le jeu est non seulement intéressant pour son cerveau mais aussi pour les petites expériences et interactions sociales qu’il aura avec son entourage.

Pourtant certaines mamans se disent que si leur enfant pouvait aussi apprendre l’anglais, le piano et aussi faire des activités de développement personnel ce serait encore mieux. Pourtant, pas besoins d’être Françoise Dolto pour savoir que ce n’est pas du tout une bonne chose. Le fait de faire trop faire d’activité à un enfant l’empêche de faire certaines autres choses comme dormir mais aussi jouer. Car il ne faut pas oublier qu’il va à l’école. C’est pour cette raison que les activités extra-scolaires c’est bien mais qu’il ne faut pas en abuser. Le but n’est pas de faire de notre enfant une bête de concours qui nous servira à briller en société. Il est un être que nous devons accompagner dans sa vie pour qu’il se développe au mieux et s’épanouisse au mieux aussi. Bon nombre de gens se disent aujourd’hui qu’ils ont passé de bons moments quand ils étaient petits quand il n’y avait pas les téléphones les tablettes. Aujourd’hui le jouet est doté d’un univers prêt à consommé, plus besoin de faire d’effort  d’imagination, plus besoin de se creuser pour quoique se soit, c’est comme un plat préparé, plus rien a faire. Cela est bien plus valable pour le jeu vidéo mais reste de plus en plus valables pour les jouets qui sont souvent sous licence de grands films de cinéma.

Tout cela est très bien, mais il ne faut pas oublier que l’humain est un être qui à besoin de certaines choses pour grandir et le jeux en fait partie.

A lire aussi deux articles sur le net, ici et .