Connaître le futur dans l’encens

L’encens est une chose que l’on retrouve dans de multiples rites mystiques. Si la plupart du temps sont odeur importe peu, c’est sa fumée qui compte aux yeux des gens. Le fait de voir ses volutes évoluer dans l’air est considéré comme une interface entre monde du vivant et monde de l’au-delà. Pas étonnant donc que des voyants aient eu envie de s’en servir pour lire l’avenir, c’est ce que l’on appelle la libanomancie.

Les grandes lignes

Il faut interpréter la forme que la fumée prend lorsque l’on brûle des bâtons d’encens ou qu’on jette des cônes dans le feu.

Fumisterie?

Sans aucun doute! Cette technique est sans doute intéressante mais n’a en réalité aucun intérêt puisqu’il n’existe aucune nomenclature exacte de ce que peut bien vouloir dire telle ou telle forme de fumée.

Serait-ce fiable?

Il ne se peut pas que cette voyance soit fiable car elle ne permet pas de lire son avenir puisqu’il n’existe pas de norme en ma matière comme nous venons de le voir mais une autre raison fait que la voyance ne peut avoir de valeur prédictive: C’est le temps. La pression atmosphérique, l’isolation de la pièce, le vent sont autant de facteurs qui peuvent venir à l’encontre des forces cachées qui guideraient la fumée. La libomancie n’est donc pas une forme de voyance pertinente.