La thérapie par les pierres ou lithothérapie n’a pas de valeur

Les pierres sont utilisées pour leur pouvoir sur notre corps. Par leurs vertus naturelles, les ondes qu’elles ont censées dégager, leur structure moléculaire, elles pourraient nous soulager de certains maux et nous permettre de nous détendre de manière spectaculaire. Mais qu’en est-il vraiment?

Les promesses

En fonction de vos maux les pierres auraient des effets salutaires sur votre corps et pourraient soulager, détendre. On ne parle jamais de maladies car sinon ce serait un exercice illégal de la médecine, pourtant nombreuses sont les promesses formulées par la lithothérapie. Cela-dit soyons honnêtes en disant que la plupart du temps ces promesses se limitent à la détente et à la relaxation.

Pas d’études précises

Personne ne s’est jamais vraiment penché scientifiquement sur le pouvoir des pierres, et pour cause, les gémologues et autres spécialistes des roches en tous genres savent tous avant-même d’avoir commencé toute étude spécifique que les pierres ne dégagent aucunes ondes particulières. Bien-entendu il y a les pierres radioactives mais celles-ci sont heureusement rares et indisponibles dans le commerce. Les seuls à croire en ce pouvoir sont les thérapeutes et les clients de ceux-ci. Mais en fait personne n’a jamais vu aucune de ces maladies guérir après avoir fait quelques séances lithothérapiques que ce soit. Il faut dire que la plupart des pierres sont inertes et qu’en plus on ne fait que les poser sur le corps, aucune n’est ingérée. Si encore on réduisait certains de ces minéraux en poudre pour ont pourrait peut être observer des effets (sans doute négatifs) sur le corps mais pas de choses très positives car les besoins en minéraux  du corps humain sont au fond peu élevés.

Ce qui est aussi à noter avec cette pratique c’est que le pouvoir des pierres augmentent sensiblement en fonction de leur prix. Ainsi les pierres précieuses ont comme par hasard plus de pouvoirs que les pierres de moindre valeur ce qui fait qu’un diamant a plus de pouvoir qu’une petite pierre de gravier.

Un effet de mode

C’est ce qu’est la lithothérapie, un effet de mode, une sorte de croyance resurgit d’on ne sais où et qui fait croire à des gens qu’ils vont pouvoir aller mieux si on leur pose des pierres dessus. Mais si on se contente de les utiliser dans le cadre de la seule relaxation avec un peu de musique douce alors là, après tout, pourquoi pas…