Petite histoire de la runologie

Les Saxons seraient à l’origine de ce qui fut au départ un alphabet. Quand on parle de futhark, on parle avant tout d’une manière d’écrire. On ne va pas chercher dans l’antiquité cet alphabet mais plutôt dans les deux premiers siècles de notre ère puisqu’il serait âgé d’un petit peu moins de 2000 ans.
Si les anciens l’ont utilisé de manière pratique, il a vite été utilisé pour non pas prédire le futur mais pour pratiquer la magie. En effet, on lui attribuât très tôt des pouvoirs étranges et il fut vite utilisé dans le cadre de la magie avec pour chaque rune un pouvoir particulier.

Le pouvoir magique des runes

On leur attribuait le pouvoir de pouvoir servir de sceaux, c’est-à-dire le pouvoir d’invoquer les esprits et les démons. On utilisait donc une rune en particulier pour invoquer une entité particulière.

Aujourd’hui les choses sont un petit peu différentes puisque les runes servent dans le cadre de rituels précis. Voyons ici quel est le sens de chacune d’entre elles.

Fehu sert dans le cadre de la magie qui veut attirer l’argent. Pour la réussite professionnelle. Mais attention, elle ne sert à rien pour la loterie.

Uruz sert à gagner en confiance en soi, pour un projet ou dans la vie en général.

Thurisaz est utilisée dans les rituels qui servent à vaincre le stress.

Ansuz permet d’améliorer ses pouvoirs psychiques si on veut pratiquer la voyance.

Raidho est connue pour son pouvoir de protéger les voyageurs. Bien invoquée elle serait capable de faire beaucoup de bien à ceux qui ont peur de voyager.

Kenaz serait forte pour apporter son aide lors de problèmes de santé. Cela-dit, les lectrices connaissent la position de ce site face à la magie et au fait que ce n’est sûrement pas un sort quel qu’il soit qui fera la différence en cas de problème de ce type.

Gebo est utilisée lors des rituels de magie rouge. Cette rune est réputée pour attirer l’amour.

Wunjo est la rune de ceux qui veulent se rapprocher de leur lieu de naissance. Elle aide à communiquer avec ses proches, retisser des liens avec des personnes que l’on avait pas vues depuis longtemps.

Hagalaz protège lors de sorts de magie noire ou l’invocation d’esprits. Elle évite que des esprits malins ne viennent s’en prendre à celui qui jette un sort ou au médium qui pratique le spiritisme.

Naudhiz est une rune noire qui est utilisée lors de la pratique de la magie noire.

Isa sert à se protéger de Naudhiz et de la magie noire en général.

Jera est la rune des artistes. Elle permet de stimuler leur esprit lors de la phase créative.

Eihwaz est une rune qui permet de se faire une bonne idée de ce que peut être la vérité d’une chose.

Peorth est utilisée par les sorcières qui souhaitent aider les femmes enceintes. Les pouvoirs sont de l’ordre de la protection mais aussi de stimulation

Elhaz est une rune qui permet de se concentrer quand on doit se retrouver dans l’espace. Au sens figuré c’est une rune dont le pouvoir est de permettre de regagner son calme pour trouver son chemin, pour trouver une solution à un problème.

Sowilo a pour action de favoriser les personnes qui montrent la voie mais la plupart du temps elle sert à canaliser son énergie pour mieux se concentrer sur un problème.

Tiwaz est une rune qui sert à trouver la sagesse.

Berkano aurait le pouvoir d’aider à la naissance au propre comme au figuré. Il aide les mamans et permet à ceux qui veulent accoucher d’une bonne idée de réussir dans leur quête.

Ehwaz est utilisée en magie noire pour faire rompre des liens. Les personnes qui veulent utiliser les runes pour des sorts magiques, l’utilisent pour favoriser l’éloignement affectif.

Mannaz aide les orateurs à développer leur sens de l’argumentation et leur charisme.

Laguz permet de se libérer de certaines peurs et de réussir des choses importantes dans la vie sociale comme l’obtention de diplômes, le passage avec succès d’un examen.

Ingwaz est une des runes les moins utilisées en magie puisqu’elle aurait le pouvoir de stocker des sorts. Ce n’est pas une capacité si courante cependant c’est pourquoi des magiciens confirmés ont toujours une ou plusieurs runes Ingwaz en réserve.

Dagaz doit être chargée positivement pour servir de porte-bonheur. L’histoire ne dit pas comment…

Othalan est utile dans le cadre de la magie blanche quand on veut se renforcer face aux autres. Elle sert à se donner du courage en public, à être plus clair dans les travaux en équipe.