Une habitation de rêve, ou de cauchemar

Il est intéressant de voir que l’on rêve souvent de la maison dans laquelle on a vécu le plus. C’est la preuve que la maison est vraiment une idée métaphorique plus qu’une simple bâtisse.
Aussi les représentations de maisons sont multiples car on ne fait pas que rêver de la maison de son enfance mais d’autres dans des états bien différents.

Celle du passé

Là, c’est le retour à une chose rassurante, un passé connu. Donc ce qui se passe c’est bien que l’on a peur de l’avenir, ou du moins, on ne le voit pas avec clarté alors on revit le passé. C’est souvent le signe que dans le présent on vit une certaine mélancolie.

Celle qui est détruite ou délabrée

Ce qui est vu ici c’est le fait de ne pas pouvoir construire sa vie. La personne qui rêve voudrait bien être comme tout le monde, exister socialement mais elle n’y arrive pas.

MaisonLa grande maison bourgeoise

C’est un rêve purement matériel qui se manifeste ici. on veut tout ce qui va avec la richesse à savoir la reconnaissance et l’opulence. Ce qui est vécu dans la vie c’est un désir de paraître avec, avouons-le, une pointe d’orgueil.

Une scène particulière qui se passe dans une maison particulière

Là, il faut bien-sûr voir de quelle scène on parle mais aussi voir quel est le lieu exacte. Est-ce un souvenir qui est rejoué ici? Ou est-ce une peur que des gens que l’on connaît voient certaines choses? Souvent une scène avec de la famille dans une maison familiale cache un secret que l’on voudrait avouer ou non.