C’est un tunnel, une sorte de train et un lieu public urbain. Tout cela fait que c’est une image très symbolique de certains aspects de la vie quotidienne qui résonnent sur des aspects plus profonds. Les manières de voir le métro sont le plus souvent négatives car il n’est pas un moyen de transport que l’on empreinte pour son plaisir contrairement au train qui se prend souvent pour les vacances. Le métro c’est sale, ça sens mauvais, c’est sombre, c’est même parfois dangereux. Alors que veut dire exactement le fait d’en rêver?

Une situation financière qui pourrait être meilleure

Quand on prend le métro c’est que l’on a pas les moyens de faire autrement, c’est donc un songe qui est en rapport avec ses craintes de manque d’argent. Pour Certaines personnes c’est aussi la sensation d’être anonyme qui ne fait pas plaisir, c’est l’impression de ne pas exister.

MetropoIl est bondé

Là, c’est plutôt la sensation que l’on arrive pas à trouver sa place dans la société. On voudrait avoir une vie sociale, être entouré de gens que l’on connaît et non pas d’anonymes. Mais quand on ressent des problèmes pour respirer, que l’on a envie de sortir à tout prix c’est bien que l’on sent que l’on va dans la mauvaise direction. C’est une prise de conscience de ce que peut valoir sa place dans la société. C’est à ce moment qu’intervient une des métaphores les plus importantes et les plus intéressantes du métro qu’est le fait d’être un moyen de déplacer non pas des humains mais des anonymes qui sont des contenants de connaissance ou des bras pour le travail. On se sent alors inutile et on prend conscience que pour son employeur, pour ses collègues on est vraiment pas irremplaçable. Du coup on aimerait bien changer de vie.

Il est sale

s’enfoncer dans la terre pour aller gagner sa vie n’est pas une chose très naturelle. Il est logique de vouloir respirer et de vouloir sortir. Certains font se rêve quand ils ont envie de changer de vie pour une vie plus proche de la nature et moins toxique.

Il est dangereux

Se faire agresser dans le métro est une rêve que l’on fait quand on a déjà vécu une situation similaire ou quand on craint de sortir. Le fait d’être dans un tunnel fait craindre non seulement l’agression mais aussi de ne pas pouvoir sortir. C’est le fait de se retrouver dans un endroit clos en compagnie de gens qui nous veulent du mal mais la plupart du temps c’est simplement le fait d’avoir peur de sortir de chez-soi et de faire des choses qui nous mettraient en contact avec des inconnus.

C’est un tunnel

La métaphore est parfois présente mais c’est rare. Le fait de voir le bout du tunnel et de rejoindre la lumière peut arriver dans certains rêves, c’est le seul point positif dans ce genre de rêve. Ce qui se passe c’est peut-être un rêve prémonitoire mais c’est aussi le fait de positiver dans ce qui est assez rare pour être souligné.