Envie d’enfant mais est-ce le bon moment?

Certaines femmes veulent un enfant plus que tout et sont prêtes à tout pour en avoir un. Est-ce une bonne idée quand la situation ne le permet pas?

Différentes situations

Perte d’emploi, rupture dans le couple, les raisons de ne pas faire d’enfant ne sont pas si nombreuses mais souvent fortes. En effet, il est raisonnable de se demander si il est intelligent de faire un enfant alors que l’on a des problèmes pour joindre les deux bouts, ou des problèmes pour régler les problèmes avec son conjoint? Du coup, avoir un bébé peut-être vu de différentes manières en fonction de chacune.

Un bébé, pour quoi faire?

C’est la question la plus importante. il faut se poser la question de savoir si le bébé sera la réponse à un problème ou si il est une véritable envie de donner la vie. En effet, un enfant n’est pas la solution à un problème de couple, il n’est pas non plus une échappatoire à un quotidien morose. Un bébé pourra vite devenir un fardeau si on à pas les moyens de lui donner ses couches, ses repas mais surtout tout ce qu’il faudra lui payer avec le temps, de la poussette à la nounou en passant par les vêtements et les jouets.

Un acte égoïste?

Le plus souvent, il est vrai qu’on ne veut pas un bébé pour les autres mais bel et bien pour soi. Cela est presque normal. Cependant il faut bien penser à ce que sera la vie de l’enfant dans le futur car donner la vie c’est aussi créer une autre vie qu’il faudra assumer et qui devra pouvoir s’épanouir.

Penser que l’on est pas toute seule

C’est donc cela le noeud du problème, il ne faut pas penser seulement pour soi mais aussi pour le petit. Certes les aides sont nombreuses aujourd’hui mais si l’argent et le couple sont des repères importants pour l’enfant, l’environnement est aussi important. Ainsi, si on à prévu de déménager d’un endroit comme une cité ou un logement insalubre, autant attendre que le déménagement soit effectif car l’enfant qui grandit dans un environnement sain et calme aura plus de chance de réussir sa vie et d’être équilibré que l’enfant qui grandit dans un environnement sale ou violent. Cela tombe sous le sens et pourtant certaines oublient ces paramètres.

Penser pour lui

C’est l’idée la plus importante. Trop de femmes se laissent aller à leur désir d’enfant sans se préoccuper des conséquences. Avoir un enfant c’est donner la vie, c’est donc une responsabilité et une chose qu’il faut penser sur le long terme car un enfant ne reste pas bébé éternellement…