Ils sont le symbole du printemps, de la naissance de petits êtres qui viennent égayer notre journée. Le nid est aussi une métaphore de la maison dans son sens de foyer. Ces choses bien vues dans les songes renvoient à une vision positive ou une envie de bien-être alors que le fait de voir un mauvais état est bien-entendu un signe négatif.

Avec un rapport à l’enfance et à la protection, le nid est aussi synonyme de fragilité car il peut être détruit par des prédateurs et il n’a pas de toit.

C’est donc une des symboles les plus intéressants de l’interprétation des rêves.

Un petit nid douillet

Le fait de faire ce songe nous parle de nous même et de notre rapport à la fraîcheur, au confort. Quand rien ne vient troubler la quiétude des événements, c’est une bonne chose.

Les rêves peuvent aussi s’interpréter en fonction du dicton qu’ils symbolisent. Ici, l’expression de « nid douillet » parle d’elle-même. Elle renvie au désir de se trouver dans un endroit à soi, chaud et rassurant.

Mais nous avons bien dit que le nid garde aussi une part de fragilité, ce n’est pas pour rien si on ne rêve pas d’un manoir solide et imposant.

Le nid est détruit, saccagé

C’est à la faiblesse et à la beauté que l’on s’en prend, du coup on se dit que la personne qui vient nous pourrir la vie est vraiment infréquentable. Quelqu’un, rarement les éléments, viennent détruire ce que l’on a construit et qui comportent une partie de notre personnalité. Dans la vie, il y a sûrement une personne lâche qui tente de s’en prendre à nous par le biais d’une attaque sur nos biens ou alors c’est une peur que nous avons.

Le rêve exprime donc la peur de voir ce qui compte pour nous s’effondrer à savoir: le foyer, la famille.

C’est donc une crainte de l’avenir qui est exprimée ici. Quand le rêve revient souvent, il est intéressent de chercher dans sa vie ce qui fait peur, sinon, pas besoin de se faire de soucis.

Le nid est vide

Quand l’hiver se termine ou quand on arrive trop tard et que l’on voit un nid vide c’est que nous avons raté quelque chose. Nous sommes arrivés après les événements heureux et nous nous en voulons. Ce n’est pas tant la nostalgie que le remords qui se manifeste ici.

L’état du nid est toujours un critère important car il est le symbole de l’image que l’on se fait de sa propre maison. Il faut donc bien regarder ce point mais aussi bien faire attention à ce qu’il n’y ait pas des signes montrant une autre personne car il se peut aussi qu’il soit le symbole de la maison d’une autre personne, d’une rivale, d’une personne que l’on aime. Il faut bien remettre les choses dans leur contexte comme toujours dans l’interprétation des rêves.

Le nid est ce qui est fait pour abriter sa progéniture.

On n’aime pas voir les enfants partir du nid même si on sait que c’est la vie. Le fait de voir le vide, c’est exprimer la peur de vieillir et de se retrouver seul.

Le nid avec des œufs

Il représente la naissance et le désir de bébé. Il est alors un des symboles les plus forts du désir de fonder une famille mais attention car ce n’est rien d’autre qu’un souhait, ce n’est pas de la voyance.