Un fantôme casse-t-il mes affaires?

Miroir qui se brise, objets qui tombent, il arrive que des choses bizarres se passent dans des maisons. Que faire? Faut-il y croire ou n’y voir que des problèmes naturels?

Les faits

Le miroir qui se brise est un signe de possession pour bon nombre de médiums. Même si pour eux les signes sont tous interprétables, il est clair que le miroir est toujours un symbole fort. Mais ce qui est intéressant c’est de comprendre l’origine de chaque signe et de comprendre l’origine des la maison, son passé. En effet les médiums sont juste des charlatans qui ne voient et ne ressentent pas plus d’esprits que leur imagination ne veut leur en faire voir. Mais les faits sont là et souvent bien présents alors comment faire pour démêler le vrai du faux?

La vérité

Combien de phénomènes sont du à la simple gravité? Le fait de voir un objet tomber au sol n’est pas le fruit d’une intervention divine mais bien celui de l’attraction de la terre pour tout ce qui est dessus. C’est ce qui fait que nous ne flottons pas dans l’espace. Il faut donc d’abord voir cela. Un miroir qui tomber c’est avant tout un crochet mal arrimé. Mais ce qui se passe c’est que nous y voyons parfois un symbole. Hors comme dans le cas des apparitions christiques dans des sièges d’églises ou des morceaux de sandwichs, il arrive que nous voyions dans des signes anodins des apparitions paranormales. Ce n’est là que le fruit de notre imagination en réalité, comme dans le cas des nuages auxquels nous attribuons des formes, il n’y a pas vérité dans ces faits mais seulement des constructions mentales. Comme celui qui entend des voix, on peut se faire des idées. Certes il ne faut pas confondre la psychose d’une Jeanne d’Arc ou la schizophrénie d’un fou avec ces constructions mentales mais elles relèvent d’une même logique de construction.

Ne pas avoir peur

Le fait de construire ce genre de croyance n’est pas un signe de folie. C’est très humain et ce n’est pas grave du tout. Si on regarde l’histoire, l’homme s’est toujours fabriqué des croyances, depuis qu’il à conscience de la mort et de la réalité du monde qui l’entoure il n’a eu de cesses de chercher des explications à tout cela même si elles sont tout sauf rationnelles car la croyance est la construction mentale la plus simple à fabriquer. Pour croire pas besoin d’études ni de niveau intellectuel élevé, il faut juste se laisser aller à dire qu’on ne sait pas, facile!