Elles nous servent à entendre et c’est cela qui compte au fond car les oreilles sont juste ce qui est visible dans la vie comme dans nos nuits. Nous allons voir tout ce qui est possible de percevoir par ce rêve car les possibilités sont multiples. En tout cas, comme tous les organes servant à un de nos cinq sens, l’oreille mérite qu’on lui consacre du temps.

Quand elles sont bouchées

Le fait de ne pas pouvoir entendre est avant-tout le fait de ne pas pouvoir entendre ce qui se dit sur soi. La personne qui fait ce rêve aimerai savoir qui sont ses amis et qui sont ses ennemis.
Une autre dimension de ce songe est celle qui est que nous avons du mal à nous orienter dans l’espace. Les oreilles, notamment l’oreille interne, jouent un rôle dans notre capacité à nous situer dans l’espace et notre capacité à tenir en équilibre. avoir du mal à entendre dans ces rêves c’est avoir du mal à se situer dans la société et avoir peur de ne pas entendre des dangers arriver.

Le fait de perdre son audition c’est aussi perdre sa jeunesse. Le fait d’en rêver est le signe de sa peur de vieillir. Cette dimension est souvent vue de manière explicite dans les songes alors si ce n’est pas le cas c’est qu’il faut chercher du côté de ce que nous venons de voir plus haut.

Quand elles sont déformées

Anormalement grandes, elles représentent un complexe personnel avec son propre physique. Si par contre c’est une autre personne qui en a, c’est que l’on a peur qu’elle sache ce que nous avons à cacher.

Si elles sont toutes petites c’est que l’on souffre du fait de se sentir à l’écart. On est jamais au courant de ce qui se dit parce que les autres ne veulent pas nous dire les choses.