Signification des doigts de pieds dans les songes

Ils ont plusieurs sens car ils sont à la fois utiles et plus ou moins esthétique. Il ne faut jamais oublier ces deux dimensions avec les parties du corps. L’erreur que font beaucoup d’analystes est d’aller chercher dans des livres et des histoires fantastiques des interprétations que nos contemporains peuvent faire. C’est une faute que nous tentons de ne pas faire et que nous allons tenter d’éviter une fois de plus ici.

La dimension utile

Si on se casse les orteils, si on se les fait amputer, c’est que nous perdons une partie de nos capacités de mouvement mais aussi de nous tenir debout. Pour de nombreuses personnes ne pas pouvoir se tenir droites, fières est pire encore que de ne pas pouvoir marcher. Du coup quand on fait ce genre de rêve c’est bien que l’on souffre d’une peur de ne plus pouvoir être à la hauteur face aux autres. C’est le cas de la vie professionnelle mais cela est aussi le cas de la vie familiale quand on à peur de ne plus pouvoir être aussi fort.
La subtilité de ce rêve c’est que si on veut, personne ne le saura. Si on souffre, on pourra toujours sauver les apparences en se cachant mais en cas de course directe, on devra déclarer forfait. Ce qui est vécu ici c’est donc la nécessité de cacher un problème pour des questions de fierté mais aussi parfois pour des questions stratégiques.

La dimension esthétique

Quand on a la chance d’avoir de beau pieds alors on se sent bien, surtout quand on est une femme car on peut les montrer et même en faire des attributs de séductions sexuels. C’est donc une fierté ou une envie de séduire en étant belle et en ayant la capacité de se tenir droite qui est rêvée.
Si au contraire on a de mauvais orteils, c’est-à-dire des prolongations de nous-même peu présentables c’est le signe d’une honte. Une honte d’une faiblesse, d’une incapacité que l’on s’efforce de cacher le plus possible, c’est pour cela que si dans le rêve la chose est publique alors on ressent de l’humiliation.