Une alliance gravée dans le marbre

Quand on cherche à savoir à quoi notre inconscient fait référence, on peut se demander si il n’est pas possible de le chercher dans nos nuits. En effet, il se peut que les petits films que nous nous faisons au cours de nos nuits aient un sens. C’est l’interprétation des rêves? Oui, c’est exactement cela! Continuons donc notre quête de réponses avec le rêve du pacte.

On dit « sceller » un pacte

Le petit Larousse nous dit que c’est une manière de se mettre d’accord de manière certaine et solennelle. C’est donc ce que l’on attend quand on traite de quelque chose d’important mais aussi, et c’est cela le plus important dans le rêve, avec une personne en particulier. En effet, dans de nombreux songes le pacte renvoie au mariage, c’est cette union solennelle entre deux êtres qui est mise en avant ici.

Mais si on le brise

Là, c’est le signe qu’on se méfie de quelqu’un, spécialement de la personne avec laquelle on signe le pacte. C’est dans de nombreux cas une mise en garde de la part de l’inconscient qui nous dit que nous devons faire attention. Ce n’est pas tant le pacte qui compte que la personne qui est vue, elle n’est pas fiable et c’est ça l’idée importante.

Si c’est nous-même qui mettons fin à une collaboration, si c’est nous-même qui en finissons avec un contrat c’est que nous avons envie de mettre fin à une période. Le plus souvent nous avons envie de rompre avec la personne qui partage notre vie.

Mais il y a une autre explication. Quand on rompt un pacte sans véritable raison, ce qui se passe c’est qu’on s’en veut de ne pas réussir à aller jusqu’au bout des choses. En général on sait ce qui se passe donc ce n’est pas si difficile à interpréter.