Voila une période bien sympathique qui est le plus souvent synonyme de fête et de présents. Elle fait référence à l’enfance bien avant de faire référence à la religion ce qui est une chose qu’il faut prendre en compte dans notre travail d’interprétation. Ce qui se passe c’est que les références culturelles évoluent, c’est pour cette raison que nous ne pouvons plus voir les choses de manière générique telles qu’elles étaient vues au siècle dernier.

La symbolique des œufs

Ils sont des contenants. Ils contiennent une chose qui est bonne et qui est aussi parfois vitale. Du coup, il ne faut pas faire l’erreur couramment faite par les psychologues qui y voient un symbole de la mère juste parce que c’est un contenant, ce qu’il faut c’est dépasser cette idée car elle est rarement ressentie comme telle par les gens. Nous revenons donc à la base qui est le fait d’associer cela à une surprise un cadeau. Le fait d’en rêver signifie donc que nous rêvons de recevoir des preuves d’amour en famille. Sans doute que quand on fait ce genre de rêve une impression se fait que nous sommes un petit peu à l’écart.

Le sens de la fête

La famille et les enfants sont mis à l’honneur, on aime être entouré des nôtres. Ce songe peut représenter la nostalgie d’un moment perdu mais aussi la tristesse d’être loin quand on est expatrié par exemple. Cela-dit, c’est presque toujours à notre propre enfance qu’il est fait référence, à savoir un moment où l’on était entouré et où tout nous était donné car il ne faut pas oublier cette dimension qui est très importante.

Donc pour résumer, disons que pâque est l’expression d’une envie de se sentir entouré des siens et de recevoir, non pas des cadeaux matériels, mais de la chaleur humaine.