Une idée du paradis

Si il existe des voyants qui disent voir le paradis au travers de leurs rêves ou de ressentis médiumniques, il est cependant bien rare de le voir en détails parce que pour cela il faudrait qu’il existe et que quelqu’un en aie pris une photo parce que les rêves montrent rarement des choses qui n’existent pas ou ne soient pas inspirés de choses réelles. Ce qui est courant c’est de mettre bout-à-bout des images qui forment une sorte de petite scène mais elles ne représentent pas des choses que personne n’a encore vues. Donc ce à quoi nous rêvons c’est à l’idée que l’on se fait du paradis. Ce qui est donc intéressant est de savoir en quoi cette idée est intéressante et ce qu’elle signifie.

Pourquoi imaginer un lieu de vie après la mort?

Les gens sont nombreux à penser que le fait de voir le paradis est le résultat d’une peur de mourir et que cela est l’expression du souhait qu’il y ait quelque chose après et si possible quelque chose de beau. Mais c’est faire fausse route que de penser cela car si personne n’a vraiment envie de mourir à part les écrivains suicidaires, il est beaucoup plus courant de faire ce rêve dans d’autres conditions.

Pourquoi rêver du paradis?

La vraies réponse est que dans la majeure partie des cas la vie telle qu’elle est vécue est bien loin de l’idée que l’on se fait du paradis. Ce qui compte c’est bien cette idée de bonheur éternel qui va avec car le lieu en soi n’a que peu d’importance mais l’idée de changements, elle, est primordiale.

Ce qui compte ici c’est l’envie de changer de vie car ce qui est envié c’est la vie sans soucis, sans contraintes et uniquement dédiée au plaisir ou tout au moins au bien-être.

Une dernière signification plus rare

C’est le rêve que les gens font quand tout va bien. On peut penser qu’ils veulent plus mais le plus souvent c’est qu’ils ont peur que cela s’arrête. Mais cette version est très rare, c’est plutôt la précédente qui est la plus courante.