Si on parle de la photo c’est que l’on parle d’une représentation d’une chose ou d’une personne. La représentation dans le réel se doit d’être fidèle mais il en va rarement de même avec les songes. La plupart du temps on n’arrive pas à voir quoi que ce soit parce que la photo est trop loin ou illisible ou déchirée. On arrive jamais à y voir ce que l’on veut mais on sait toujours ce qu’elle représente. Donc de qui se passe c’est que l’on arrive pas à voir. Voilà l’idée directrice.

Pourquoi illisible?

Parce que l’idée que l’on se fait de ce qu’elle représente est peut-être fausse et c’est la question que l’on se pose. On sait que ce qui est sur l’image c’est la chose que l’on veut voir en détails à un moment précis mais on n’arrive pas à savoir si l’idée que l’on se fait de la chose ou de la personne est la bonne ou non. On se questionne, on n’est pas sûre de soi et de son jugement.

Une photo du passé

Déchirée elle représente une rupture douloureuse avec une chose passée. On aime la personne représentée ou on regrette la situation à ce moment là. L’idée est que la situation est sans doute irréversible.

Une photo dans le feu

Déchirée ou dans le feu c’est pareil, la situation est passée, on ne peut y revenir. Mais il est important de savoir si nous l’avons jetée ou si quelqu’un d’autre l’a fait. Les choses peuvent alors prendre une tournure différente car quand on est acteur de sa vie alors on fait son deuil d’une situation et on accepte de regarder vers l’avenir.

Qu’en est-il du photographe?

Voilà une bonne question! En effet il arrive souvent de rêver de se faire photographier dans une situation délicate ou dans une situation que nous voudrions garder pour nous. Le fait de se faire voler une partie de son intimité est une chose qui est souvent mal vécue et qui est source de crainte. La situation est donc importante, elle dit beaucoup de nous.

SI celui qui prend la photo le fait avec notre consentement et si on pose, c’est que nous avons envie de reconnaissance. Peu importe ce lui qui prend la photo, ce que l’on sait c’est qu’il est assez important pour nous permettre de nous mettre en lumière et c’est le premier but recherché.

Si nous tenons l’appareil alors nous avons envie de stopper le temps. Nous voulons profiter de certains moments de la vie et vouloir les partager par la suite avec d’autres en leur montrant des choses dont nous sommes fiers ou des moments que l’on a aimé.

Nous noterons cependant que la notion de photographie artistique est rare dans les rêves. C’est l’approche traditionnelle qui prime.