Quand les pères ne jouent pas leur rôle

Le père absent est celui qui n’assume pas ses responsabilités. Il peut leur faire par diverses voies mais la plus courante est celle qui consiste à ne pas trop être là au quotidien. Tâches ménagères, courses, trajets vers l’école, ils ne font rien sans qu’on leur demande dix fois de le faire. Si se sont le plus souvent les hommes qui partent, les femmes parfois peuvent parfois déserter le cocon familial mais avouons que c’est bien plus rare.

En cas de divorce

Là c’est la fête, l’homme ne devient plus qu’un grand enfant qui vient jouer avec ses jouets de temps en temps ou qui les prends pour le week-end. Dans d’autres cas, il peut carrément vivre sa vie et ne plus s’occuper de rien.

Payer? Non, il ne faut surtout pas lui demander, comme si il n’avait pas voulu lui aussi faire d’enfant! Mais il faut être deux pour cela! Certes l’instinct maternel est très fort chez certaines femmes qui veulent des enfants bien plus que leur mari mais tout de même, il faut assumer ses choix, surtout celui-ci.

Pourquoi n’assument-ils pas?

Nous avons vu que l’instinct de préservation des enfants est plus une particularité de la femme que de l’homme qui part nature est plus celui qui va dehors, va à la chasse, ramène les proies et s’occupe de sa famille par une autre manière que la manière affective. Nous avons beau faire ce que nous voulons, nous restons des hommes des cavernes.

Ce qui se passe dans leur tête

Ils se fichent d’un quotidien qu’ils n’ont de toute façon pas envie d’assumer. Ce qui compte pour eux c’est de profiter des bons moments sans se prendre la tête. Et d’ailleurs pourquoi se priver? Aucune mère digne de ce nom ne va laisser son enfant, aucune ne va pas se lever pour l’emmener à l’école.

Comment les changer?

On ne le peut pas! Il faudrait leur faire prendre conscience de la chose dès le début car il y a des signes qui ne trompent pas en général dès les premiers mois de la relation. Quand il ne veut pas s’engager, quand il faut le tanner pendant des années pour avoir un bébé, quand il faut être sa mère, alors on sait que l’on a affaire à un irresponsable et qu’il sera irrécupérable. C’est ce que l’on appelle la loi de la nature, c’est comme ça.