On pourrait y penser à une allusion sexuelle et c’est ce que les psychothérapeutes disent forcément en premier mais bon, ce n’est pas toujours cela. Quand on voit le ramoneur c’est que quelqu’un vient faire le nettoyage dans une partie sombre de la maison. Si la maison représente notre inconscient le ramoneur est celui qui vient trifouiller la dedans. Parfois c’est une bonne chose, comme la personne qui vient nous aider dans notre psychothérapie mais parfois c’est le mauvais souvenir qui est venue salir notre intimité.

Bon, heureusement la première version est la bonne la plupart des cas puisque ramoner c’est tout de même nettoyer.

Si nous nettoyons la cheminée

Là, c’est intéressant car sans équivoque. Il est clair que nous voulons en finir avec les idées noires qui hantent notre inconscient.

Impossible de ramoner cette saleté de cheminée

Là encore on fait la relation entre inconscient et partie cachée de la maison. N’oublions pas que par ce conduit s’évacuent des vapeurs nocives, des fumées noires. Il faut donc réussir à faire en sorte que le conduit ne soit pas bouché. C’est une question vitale, du coup une certaine panique est même ressentie parfois. Mais pas de panique, on sait ce qui ne va pas, c’est donc une première étape positive. Ce qu’il faut faire dans la vraie vie c’est trouver la voie qui nous permettra d’évacuer tension et mauvaises pensées. Sport, sorties entre amis, culture, les voies qui permettent de penser à autre chose mais aussi de s’évader et peut-être même de s’accomplir sont multiples. L’idée ici est que la maison est polluée par des énergies néfastes, un changement est peut-être même envisageable comme celui de changer de mari ou de maison, c’est à dire de situation.

De la colère

Une autre ide est le fait que quand on sait quelqu’un a salit notre intérieur on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine colère. Quelqu’un est venu salir notre intérieur c’est à dire nos pensées et on lui en veut pour cela. C’est envers cette personne que nous avons un problème. Il est très intéressant de savoir qui est à l’origine de cette saleté. Si c’est de nous qu’elle vient alors on se sent coupable mais au moins on en connaît la source et on sait par ou commencer le travail.