Symbolique onirique du refus

Le fait de se voir refuser quelque chose est toujours symbolique d’une frustration qui peut se faire montrer au cours de nos nuits. Ce qui se passe c’est que nous avons des besoins ou des envies, des choses qui nous tiennent à cœur et dans notre esprit pendant que l’on dors, on voit cela. Ce qui est passe c’est que dans la réalité il y a justement quelque chose qui est désiré très fort mais son obtention ne dépend pas uniquement de nous. Cette frustration est très forte et se manifeste la nuit. Ici, c’est le plus souvent la réalité sans voile ni artifice qui est montrée, on n’a pas à faire trop d’effort d’interprétation dans ce cas. Par contre, il ne faut pas croire que cette explication soit universelle car il y a des cas particuliers.

Qui refuse?

C’est une information importante car si un père refuse quelque chose ce n’est pas pareil que si c’est un fonctionnaire ou un banquier.

Avec la famille le refus est d’ordre sentimentale, on parle d’une incompréhension et d’une mésentente qui touche aux sentiments. Le fait de ne pas pouvoir s’entendre avec une personne que l’on aime est le centre de ce sujet, peut importe l’objet du refus.

Avec un banquier ou un fonctionnaire on se heurte à la stupidité ou à l’injustice. Le refus est mal vécu car il entraîne un problème dans la réalisation d’un projet futur et il ne permet pas d’envisager l’avenir avec sérénité.

Refuser quelque chose à quelqu’un

C’est très intéressant car cela montre les vrais sentiments que l’on porte à quelqu’un. En effet, parfois on ne veut pas avoir ce que l’on pense pour diverses raisons. Ce qui est symbolisé ici c’est ce que l’on pense vraiment de la personne.

Il faut aussi bien comprendre que dans certains cas, le fait de dire non est une preuve d’amour car cela peut-être une manière de garder la personne auprès de nous mais aussi de la protéger d’elle même ou d’une erreur quelconque. Tout dépend de ce que l’on dit.