Pourquoi la retraite fait du bien!

Aujourd’hui ce n’est pas seulement l’espérance de vie qui augmente mais aussi l’espérance de vie en bonne santé. C’est pour cette raison que l’on peut croiser de plus en plus de couples de jeunes retraités qui semblent dégager une véritable joie de vivre. Alors, ce bien-être des seniors est-il un mythe ou une réalité?

Vieillir rend plus sage

Une étude parue dans le magazine top-santé montre que les seniors sont plus sages avec le temps. Ils sont plus réfléchit et prennent donc moins de risques ce qui prolonge un peu plus leur durée de vie mais aussi augmente leurs possibilités de se sentir bien car ils se maîtrisent mieux, sont plus posés avec le temps.

Une bonne couverture sociale

C’est le propre de nombreux pays d’Europe que d’offrir à leurs seniors de bonnes conditions de vie pour la retraite. Le fait de ne pas avoir à se préoccuper de l’argent et surtout de la manière dont on le gagnera est une avancée gigantesque pour la qualité de vie des retraités. En effet, le fait de ne pas avoir à se lever le matin pour aller se coincer dans les embouteillages, de ne plus avoir de pression sur les épaules mais aussi de ne plus avoir de collègues avec lesquels on ne s’entend pas est un plus non négligeable. Le travail est rarement une source de bien-être du coup le quitter fait beaucoup de bien.
Mais le statut social? Si bon nombre de personnes existent par leur travail ce n’est pas le cas de tout le monde. Ainsi bon nombre de gens en quittant leur travail se rendent compte qu’ils n’étaient pas irremplaçables. Certes, il faut combler le vide laissé dans la journée, mais cela n’est pas si difficile et participe au bien être.

Une vie sociale de qualité

Nous venons de voir que s’éloigner de certains collègues était bénéfique mais cela ne veut pas dire qu’il faille vivre reclus. En effet, de nombreux seniors participent à des associations, voient des amis, participent à des activités sportives ou culturelles ce qui augmente les interactions avec les autres et augmente de manière significative le bien-être ressentit.
Ce que nous appelons une vie sociale de qualité c’est la vie choisie et non la vie subie. Au travail on ne choisit pas ses collègues alors que dans la vie, oui. Cette différence est à tel point significative que des études montrent que les personnes ayant une vie sociale riche vivent plus longtemps en bonne santé.

Plus de soucis!

Plus d’enfants à charge, plus de crédit à payer, moins de déplacements à financer font que les seniors ont plus d’argent à consacrer à leurs loisirs ce qui augmente encore plus la sensation de bien-être. Qui à dit que l’argent ne fait pas le bonheur? Si ce n’est pas complètement faux, ce n’est pas vrai non plus car l’argent, surtout quand on en manque est toujours une source de stress alors que quand on sait que sa pension tombera à date fixe alors on vit plus sereinement.

Comment faire comme eux?

Ce qui rend bon nombre de gens stressés c’est l’incertitude du lendemain mais aussi le travail. On à beau nous vendre cela comme une pratique épanouissante, le travail est plutôt une source de stress, de contraintes et de petits soucis du quotidien. D’autres sources de stress existent comme le surmenage, il faut donc organiser son emploi du temps pour réduire la charge qu’il représente. Pour cela des choses simples comme le fait de grouper des choses à faire pour se dégager du temps est une chose facile à réaliser avec un peu d’organisation.
Si il n’est pas facile de se détendre dans certaines situations de vie, il est toujours possible au moins de faire preuve d’un minimum de sagesse. A quoi bon se mettre des crédits sur le dos pour avoir une plus grosse voiture que le voisin? Pourquoi s’acheter une grande maison qui coûtera cher en taxes et frais quand une plus petite et mieux conçue suffit? Le bien-être passe souvent par de petits plaisirs simples, une bonne organisation de vie et une vision claire de l’avenir. Pour y arriver rien ne vaut la réflexion!