Il y a deux dimensions dans ce rêve qui est celle du fait de se sentir submergé, c’est une vraie phobie le rat, et celle d’être mordu ou salit par ce genre de bestiole fait partie du cauchemar. Comme toujours, ce qui compte c’est de savoir pourquoi on peut bien faire ce rêve? Est-ce parce qu’on à peur de la bête ou est-ce qu’elle signifie quelque chose de particulier? Bonne question.

Ce qui est certain c’est que ces bestioles sont des choses courantes dans les songes car bon nombre de personnes, des femmes surtout, en ont une véritable phobie.

Il court partout

C’est un paramètre par lequel nous devons commencer car il est fondamental. Le fait que ces animaux soient capables de se déplacer rapidement au ras du sol est une chose qui est déjà en soi significative. C’est une bête qui reste tapie dans l’ombre, elle se déplace pour voler et salir. C’est souvent l’analogie qui est faite avec les personnes qui disent du mal. Ces personnes que l’on ne connaît pas particulièrement, la voix populaire qui salit tant qu’elle peut. Ce qui arrive dans ce cas c’est que l’on craint la vindicte populaire c’est-à-dire ces bruits colportés sur nous et qui peuvent nous salir.

Ils peuvent se reproduire vite et ils sont sales

C’est un autre point important qui rejoint ce que nous avons vu plus haut en ce qui concerne le fait d’être salit par des bruits et c’est en plus la prise de conscience qu’ils peuvent se répandre comme une traînée de poudre et venir nous faire du mal.

Ce que signifie cette vision est une chose qui renvoie au fait de ne pas avoir envie d’être salit par des choses, ou des êtres envahissants. C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas parler ici de l’animal en tant que tel ni de sa queue, comme le font trop souvent les psychanalystes de comptoir car c’est réducteur et cela éloigne de la vérité. Si d’habitude dans l’interprétation des rêves on va du général pour aller vers le détail, ici on doit voir la chose dans sa globalité, une fois n’est pas coutume.