La principale approche de ce rêve nous apprend que le fait d’être sali est une manière de mettre en évidence les mots des autres à notre sujet. En effet, on ne se roule que très rarement dans la boue, en revanche, au figuré, il n’est pas rare de se faire traîner dans la boue par des gens qui parlent dans notre dos. Il ne faut pas croire qu’il soit possible de faire autrement que cela mais il est vrai que parfois les bruits qui courent atteignent une rare violence et cela ne peut que blesser. C’est cela qui est exprimé par la saleté dans les rêves la plupart du temps mais pas toujours.

Se salir

Quand on est bien habillé et spécialement en blanc, le fait de se salir soi-même est soit dans un premier cas un manque d’estime de soi qui nous pousse à nous dévaloriser, soit c’est une manière de nous dire que nous ne sommes pas une bonne personne car au fond de nous des idées malsaines sont présentes.

Le fait de se salir alors que l’on est en blanc c’est vraiment le fait de ne pas avoir d’idée vulgaires mais de se dévaloriser. On vient salir ses vêtements propres, symboles de notre moi intérieur.
Par contre le fait de se salir volontairement, de se voir sale dans un rêve est l’expression de ces pensées vulgaires que nous avons et que nous cherchons à rejeter dans notre inconscient. Il ne faut pas confondre les deux car la nuance est subtile.

Un objet sale

L’objet est symbole de quelque chose. Cette chose est une de nos idées, une personne que l’on aime, une personne que l’on déteste, ou une chose importante pour nous. Cette chose est difficile à touchée et rendue plus laide. L’idée qui se cache derrière cette vision est celle nous voyons une des choses que nous aimons être amoindrie de manière injuste par quelqu’un ou par le sort. Ici, nous sommes rarement directement responsables, parfois c’est du laxisme mais pas toujours, il faut voir le rêve dans son contexte pour savoir si il symbolise la fainéantise ou si c’est une personne extérieure qui est à l’origine de cet amoindrissement.
Ce qu’il faut parfois y voir c’est que le temps à passé sur certains pans de nos vies quand a poussière domine.