Plusieurs situations dans l’ascenseur

Dire que l’on rêve d’ascenseur n’est pas suffisant pour interpréter ce rêve car il existe plusieurs situations dans lesquelles on peut se trouver. Aussi nous allons passer en revue toutes ces situations ici et nous verrons que cela est très important pour comprendre.

Seule dans un ascenseur

Le fait de se retrouver dans une boite n’est pas anodin. En effet du cercueil à la boite de conserve, le fait de se retrouver dans un endroit aussi exiguë et si fermé renvoie nécessairement à la claustrophobie et à la peur de se retrouver enfermée.
Dans ce cas la signification est le fait qu’on a peur de perdre le contrôle et qu’on est en angoissée.  

La sensation de chute

C’est un autre volet possible de ce genre de rêve. Il faut faire attention car cela montre une certaine incertitude dans le futur mais aussi une certaine peur du vide au sens figuré. C’est la peur du manque qui est montrée dans ce rêve.

Agressée dans un ascenseur

Ici c’est une peur des autres. Le fait de se sentir mal en public et d’avoir peur de se retrouver dans la même pièce qu’une personne qui nous veut du mal. Cela peut traduire la peur de se retrouver face à un juge, à un chef, à une personne qui pourrait nous faire du mal. Ce type de rêve renvoie à la peur de se retrouver impuissante face à l’injustice.

Le rêve de ce type est en général la traduction d’une peur de l’avenir, d’une angoisse face à quelque chose qui pourrait nous faire mal alors même que l’on ne pourrait rien faire contre ou pas grand chose.