Comment se délivrer des griffes d’une personne manipulatrice?

Femmes et hommes ayant des problèmes avec les relations humaines sont relativement nombreux mais il est clair que vivre avec une personne manipulatrice n’est pas une chose facile à vivre et surtout ce n’est pas une chose dont on peut se sortir facilement. D’abord, il faut faire attention à bien définir les choses à faire lais aussi il faut se préparer, prendre le temps de penser à soi et à son avenir ce qui est très difficile.

Emprise manipulateurAvancer pas à pas

Se dire que l’on va changer d’un coup du jour au lendemain est une chose complètement fausse car si il est vrai qu’il faut se préparer le plus souvent à un changement radical, il est clair que vouloir changer tout de suite peut-être une chose compliquée, voire improductive à terme car si on ne sait pas pourquoi et comment on fait les choses on risque de retomber très vite dans le même schéma.

Prendre un peu de temps, pas des années mais quelques semaines pour élaborer sa stratégie c’est prévoir le pire et s’y préparer pour mieux le surmonter.

Ne pas hésiter à rompre

Quand la souffrance est trop grande, il ne faut pas hésiter à envisager cette solution car le manipulateur est une personne qui est difficilement changeable. En effet, si elle se rend compte de son état et qu’elle à envie de changer, alors avec de l’amour, un espoir est peut-être de mise. Mais avouons que dans la plupart des cas, ce n’est pas comme cela que ça se passe, la personne harcelée souffre, souvent sur la durée, elle n’en peut plus et en arrive même à envisager l’irréparable alors qu’elle n’est que la victime dans cette histoire. Il n’y à donc pas de honte à penser à sa propre préservation et à vouloir se reconstruire loin de celui qui fait mal. Il faut avoir le courage de ce changement et il se trouve en soi et arrive le jour où l’on prend pleine conscience de la situation et que l’on devient actrice ou acteur de sa propre vie.

Mais tout cela n’arrive que lorsque l’on prend la décision en soi de combattre sa condition pour s’en sortir. Cette décision est personnelle, elle peut-être accompagnée par des personnes extérieures mais pas choisies, ni imposées par des personnes extérieures.

Pour ce qui est du sort du manipulateur, il ne faut pas se demander quel sera son avenir, il faut agir pour soi et le laisser derrière car si il est intelligent il saura réfléchir sur sa propre attitude pour changer mais sinon il risque fort de répéter sans cesse le même schéma…