Définition

Le tantrisme regroupe des parts de pensées hindoue très anciennes. C’est-à-dire que c’est une sorte de philosophie mêlée de croyances religieuses regroupées dans des textes et des pratiques diverses. Avec le temps le tantrisme s’est allié à l’hindouïsme mais car il existe depuis les environs de 500 après J.C. Aujourd’hui on parle de cette pratique dans les magazines féminins, dans les sites internet de psychologie mais aussi dans les offres de massages.

Une notion galvaudée

Aujourd’hui on relit tantrisme et massage, tantrisme et érotisme. Pourquoi? Sans doute parcequ’au commencement ses adeptes pensaient que les parties du corps étaient reliées a des Dieux précis. Du coup, en apposant les mains sur ces parties on interagissait avec les Dieux en questions.

Qu’est ce qui se cache derrière cette notion?

Beaucoup de vent! Il est clair que le tantrisme est aujourd’hui pratiqué à travers le massage et l’érotisme par des personnes qui n’y connaissent rien. On trouve des articles sur le sujets des des articles de journaux féminins superficiels et sans intérêt puisqu’au fond tout le monde se fiche de son origine ou de ce qu’il diffuse. Ce qui compte aujourd’hui c’est de l’associer à la sexualité, c’est un prétexte pour en parler et écrire des articles sans intérêts.

En réalité, il est une manière de pensée dans la religion hindoue, il s’appuie sur le Yoga, décrit les Dieux d’une manière différentes des autres religions avec une place de la féminité plus grande qu’ailleurs. A ce propos, l’encyclopédie Universalis propose une définition plus raisonnable et surtout plus pertinente que celles que l’on trouve d’habitude sur le net car il faut dire que ce qui arrive dans les premières lignes des résultats des moteurs est le plus souvent pitoyable. On ne fera pas la liste complète de cela ici mais il est vrai que la plupart du temps on trouve des liens sans intérêt, des offres commerciales, des information courtes et en plus fausses.

Notre conseil: Une fois de plus il faut creuser pour trouver des réponses de qualité car dans ce domaine le nombre de gens qui parlent sans savoir représente la majorité. Si on cherche du simple divertissement, une forme de massage rien de grave mais pour ce qui est de la qualité il faut creuser. Les massages tantriques sont d’ailleurs pratiqués de manières différentes en fonction des praticiens, pareil pour le yoga ce qui qui donne une idée du niveau de connaissance des gourous et des « maîtres » tantriques.