Se faire voler des choses

Les rêves dans lesquels on se fait voler des choses sont assez nombreux, ils font partit des nuits de bien des gens car ce qu’il faut comprendre avec les objets c’est qu’ils représentent à nos yeux de nombreuses choses. C’est pourquoi si le fait de se faire voler est fondamental dans ce genre de rêve, l’objet dérobé est aussi très important. Donc nous allons voir en deux temps quelle est la signification exacte de ce songe.

Le vol

Un cambriolage n’a pas du tout la même signification qu’un vol à l’arrachée ou que se retrouver dans un parking sans sa voiture.

Quand on revient à la maison et que quelqu’un l’a visitée c’est que nous ressentons cela comme un viol de notre intimité, ce qui compte ici c’est l’idée que quelqu’un de mauvais, de sale, est venu nous prendre ce que nous possédions mais surtout cette personne est entrée dans ce qui est intérieur. Donc quand on fait ce cauchemar c’est que l’on craint le vol avant de partir en vacances mais surtout que des inconnus viennent violer notre intimité.

Le vol à l’arrachée, là c’est différent, c’est l’expression du manque de confiance que l’on a dans les lieux publics. Le fait d’avoir à aller en ville quand on y est pas habitué, de devoir aller dans des lieux intéressants mais potentiellement dangereux. Les lieux publics sont dangereux dans la mesure ou de nombreux inconnus sont présents et que parmi eux se cache peut-être un fou dangereux. Cela traduit donc une bonne envie de faire des choses mais l’inconnu donne des cauchemars!

Se faire voler une chose dans un parking ou alors se rendre compte qu’un de ses objets s’est envolé n’est pas une chose facile  car là, on sait que cela n’a rien de personnel mais on déplore le vol. Là, on ressent l’injustice d’avoir travaillé pour quelque chose qui va partir d’un coup. Ici le sens est là, on ressent l’injustice de savoir qu’on vit sa vie honnêtement mais que d’autres viennent nous la gâcher par pure bêtise. On a peur de perdre ce que nous avons par injustice.

Les objets ont une valeur symbolique

Se faire voler une photo, un crayon que nous avions dans notre trousse d’école, c’est le rapport au passé qui se manifeste. C’est pour cette raison que nous voyions des choses ayant un sens personnel. C’est donc que l’on ne veut pas voir le passer s’envoler.

Si on se fait voler sa voiture dans un parking, si on se fait voler un outil de travail, là, c’est aussi une forme de négligence qui se manifeste, on s’en veut d’avoir été trop léger. C’est sans doute un petit problème de confiance en soi dans la réalité.