Et si il était possible de voyager dans le temps?

Pour les 35 ans du film Retour vers le futur il est intéressant de voir quelles sont les inventions qui ont vues le jour et celles qui ne sont encore que de la science-fiction. Nous avons pu constater que les voitures volantes ne sont pas pour demain, la gravité faisant toujours son effet. Mais au delà des objets qui sont présents dans le film, il convient de se poser la question du principal d’entre-eux à savoir la machine à remonter dans le temps. Si c’est une avancée pour certains, elle est un danger pour d’autres. Alors est-ce une bonne chose qu’il ne soit pas possible de faire de voyage temporel ou pas?

Au delà des considérations techniques

Si il est certains qu’il n’est aujourd’hui pas possible de faire des voyages dans le temps et qu’il est fort probable qu’il ne soit pas possible de le faire dans le futur car il n’y a pas de voyageurs du futur qui nous ont visités, il est néanmoins crucial de savoir ce que seraient les conséquences d’une telle chose sur le cours de nos existences car n’est-il pas vrai que le battement d’une aile de papillon peut générer un ouragan? Ce qui est certain c’est que la logique peut nous aider à y voir plus clair.

Un petit rien qui peut avoir de lourdes conséquences

Imaginons que la voiture de retour vers le futur existe, bien-entendu ses concepteurs l’utiliseraient. Alors il partent vers le Moyen-Âge, le far-ouest, ou vers leur année de naissance. Ce jour là, ils visitent les lieux comme on visite un pays. Comment faire alors pour n’avoir aucune interaction avec l’environnement? Car il ne faut pas qu’il y en aie car sinon il y aurait un problème.

Par exemple, imaginons tout simplement que nos voyageurs temporels achètent une pièce de tissu pour le ramener en souvenir. Ils visitent un marché et se disent que ce serait une riche idée et que cela n’aurait pas d’impact sur le temps. Eh bien, si, il se peut qu’il y ait un impact.
Continuons notre scénario: Le commerçant se dit qu’il vient de faire sa journée car auparavant il à vendu deux autres pièces de tissu. Il se dit alors qu’au lieu de rentrer chez-lui il pourrait aller à la taverne. Là il se fait piquer par une puce et attrape la peste. Il mœurs peu après alors qu’il devait faire un enfant avec sa femme. Celui-ci ne naît pas, c’est donc une génération qui s’éteint avant même d’être née et qui sait si parmi ces descendants il n’y avait pas un des concepteurs du pièce de la machine à voyager dans le temps ou un général d’armée, ou tout simplement une mère qui aurait élevé son enfant de telle ou telle manière.

Bref, une simple pièce de tissu achetée sur un marché peut changer le cours de l’histoire de l’humanité. Et que dire d’une simple discussion avec une personne? D’une simple perte de temps dans la vie d’une personne clé de la vie future? Il faut penser à tout cela, rien n’est anodin quand on y pense car tout à un résultat.

L’idée qu’il puisse exister une manière de voyager dans le temps est non-seulement irrationnelle mais aussi dangereuse car il est clair que si cela existait le danger serait bien réel.