Le chamanisme et la lecture de l’avenir

Le chamanisme est une forme de méditation qui peut conduire à l’état de transe permettant de communiquer avec des esprits. En fonction des pratiques, la personne peut communiquer avec des esprits humains ou animaux mais aussi pour certains se « transformer » en animaux lors des états de transe. Des voyants prétendent qu’il est possible de voir l’avenir pendant les séances de chamanisme, aussi certains prétendent utiliser cela régulièrement pour lire l’avenir et faire de la voyance.

Pratiques du chamanisme

Le mot dérive des racines sam et saman qui signifient se mouvoir ou sauter, s’agiter dans une langue ancienne mongole. Ainsi le but est de se mettre dans un état second pour ressentir les forces de la terre, se mettre en contact avec des esprits. Pas de mention faite de la voyance. Ce qui amène à la transe c’est le fait de danser, parfois d’utiliser des substances hallucinogènes. Ce que l’on cherche à faire dans le chamanisme c’est de mimer les animaux. Ensuite en fonction des régions la pratique dérive vers la méditation, la voyance, parfois une sorte de médecine avec des chamanes qui deviennent guérisseurs.

Produits et chamanisme

Parfois, en fonction des régions, des substances hallucinogènes sont utilisées. Du coup, on se demande si la personne est en contact réel avec des esprits ou si elle est juste sous l’éffet de substances. C’est ce qui remet le plus en doute cet effet de transe car il est intéressant de voir que cet usage amène à la transe mais aussi à une forme de délire. Du coup, il est logique d’émmettre de sérieux doutes sur la réalité mystique chamanisme et sur le fait de pouvoir communiquer avec les esprits.

La transe en groupe

Pour remettre en question le chamanisme il est aussi intéressant de se tourner vers les pratiques des pasteurs américains qui font aussi entrer des personnes voire des groupes des personnes en transe lors des prières collectives. En remettant en cause ces deux phénomènes on se rend compte que l’hypnose n’est pas très loin et qu’entre la pratique de l’hypnose dans le milieu du spectacle, comme le fait Mesmer, il n’y a pas loin avec la transe chamanique.

Quand parle-t-on de la voyance?

Jamais! Ou très peu, car en réalité il n’est pas possible de répondre aux questions de quelqu’un comme cela. Parfois des chamanes se disent aussi voyants mais de là à utiliser systématiquement le chamanisme en voyance, il y a un gouffre. D’abord parce que on imagine pas quelqu’un se mettre en état second chaque fois qu’une personne vient le voir pour de la voyance. Ensuite parce que si il arrive que certains voient l’avenir lors des rituels, ce n’est pas au départ le but de la pratique.

Petit conseil: Si dans des sites de voyance ou des publicités certains se disent à la fois voyants et chamanes cela peut se concevoir mais si ils affirment utiliser ce pouvoir pour prédire l’avenir en direct alors là, mieux vaut fuir. Ensuite il est intéressant de noter que les imposteurs ne prennent même pas soin de connaître la définition de ce qu’ils pratiquent. Donc si ils font de grosses erreurs de connaissances: méfiance.

Sur le sujet le livre de Roberte Hamayon, Chamanismes, existe au Presses Univertisaires de France