Voyance par écriture automatique

Flirter avec les esprits
C’est une manière de prédire l’avenir bien insolite que la voyance par écriture automatique car ce n’est pas la personne qui tient le crayon qui voit des choses mais un esprit qui prendrait contrôle de sa main. Il n’y a pas d’autre pratique que celle-ci qui soit en fait une manière de se laisser envoûter de manière temporaire. Elle pourrait paraître dangereuse mais il semble que les praticiennes soient très détendues avec cette idée. Pourtant les peurs d’être possédé n’ont jamais été aussi forte, surtout depuis le film l’exorciste et la hausse des pratiques religieuses.

Ce n’est pas moi qui parle
Les voyantes qui utilisent cette méthode sont persuadées que ce n’est pas leur cerveau qui guide leur main mais bel et bien un esprit qui prend le contrôle pour prédire des choses, communiquer avec nous. Mais il faut bien avouer que cette voyance est très particulière et que vue de l’extérieur elle prête au questionnement voire même au rire. Ce qui est clair c’est que les gens qui font cela sont vraiment persuadés que cela est possible, qu’ils peuvent voir des choses et même qu’ils n’ont pas peur du tout de rester posséder.

La réalité
Franchement, il existe des formes de voyances qui sont troublantes et qui peuvent prêter à confusion. Mais en ce qui concerne la voyance par écriture automatique il y a un paramètre très bizarre c’est le fait du rapport à l’esprit, au fantôme. Car toutes les croyances dans cela mettent en garde contre la possession par des esprits, il existe même encore de nos jours des prêtres exorcistes. La question est donc de savoir pourquoi toutes les autres pratiques liées au spiritisme peuvent se révéler dangereuses mais pas l’écriture automatique?

La réponse à cette question est sans doute l’autopersuasion. Ce principe que l’on a vu dans un dossier spécial est celui par laquelle la personne se persuade elle-même d’une chose et finit par y croire alors que rien n’est réel. C’est sans doute le cas de l’écriture automatique, il y a fort à penser que la personne ne soit en fait guidée par rien et que cette voyance soit juste une production de l’imagination. Cette réponse serait d’ailleurs la plus logique car elle va dans le sens des erreurs faite par cette voyance qui ne produit souvent des textes dont il n’est pas toujours simple de comprendre le sens.